Combien de prospects vous contactent tous les mois et vous demandent s’ils peuvent utiliser leur compte CPF pour financer votre formation ?
Combien d’opportunités et de chiffre d’affaires avez-vous perdu en répondant « non » ?
Le CPF compte plus 3,6 millions d’utilisateurs et des millions dorment sur beaucoup de comptes attendant la formation, VOTRE formation peut-être.
Le CPF comprend :
En 2019, France Compétences a été créée pour gérer tout ce qui touche à la formation professionnelle : financement, régulation, contrôle, évaluation…
Depuis sa création, tous les organismes de formation peuvent déposer un dossier pour être éligible au CPF.
Il faut cependant répondre à un certain nombre de critères et la voie du RNCP est vraiment embouteillée.
Je vais donc me concentrer et vous en dire d’avantage sur le RSCH, pour créer une certification qui sera éligible.
Pour ce faire, un dossier est à déposer en ligne à France compétences. Une vérification des pièces obligatoires le rend éligible ou non.
Si ce n’est pas le cas, c’est retour à l’envoyeur pour qu’il le complète, dans le cas contraire le dossier passe en commission.
Cette dernière a lieu régulièrement et elle détermine si la certification proposée donne lieu à :
Afin de rendre vos formations éligibles au CPF, vous pouvez en créer une ou devenir partenaire d’une certification déjà existante.
Je vous en dis plus dans une vidéo vous donnant les avantages et les inconvénients de ces 2 possibilités.
L’article MES FORMATIONS PEUVENT-ELLES DEVENIR ÉLIGIBLES AU CPF est apparu en premier sur Nathalie Dewez Conseils.
]]>
On m’a dit et redit pour une bonne communication de ne mettre qu’un seul message, un seul thème…
Eh oui le but étant d’être percutant et donc de ne surtout pas perdre les lecteurs en cumulant les informations.
C’est ce que je fais depuis plus de 2 ans ici : un article, un sujet.
Et là je me retrouve à avoir plusieurs choses à vous partager et un temps limité pour le faire, alors quoi j’oublie mon projet, je fais plusieurs articles à l’arrache pour tout de même respecter le SEO ou je n’en fais qu’à ma tête ?
Vous l’avez deviné j’ai opté pour la 3eme solution.
Comment ? Mais non ça ne va pas du tout ça….et pourtant à qui s’adresse mes articles ?
A des entrepreneurs, à des freelances… bref à des personnes comme moi qui ont de multiples casquettes et pas une seconde à perdre.
Alors envoyons les informations me direz-vous.
J’ai 3 bons plans à partager avec vous.
Il est temps de reprendre le contrôle, ne laissez pas votre place à quelqu’un d’autre.
David Lefrancois et Yannick Alain nous donnent du lourd pendant une semaine, la preuve avec la 1ere vidéo sur le syndrome de l’imposteur…plus de 1800 commentaires. Et cela continue avec les 2 priorités des entrepreneurs qui réussissent. Vous en êtes ?
C’est également gratuit, une semaine de pépites à la NeuroBusiness Week.
Voilà c’était les nouvelles du jour (oui cela fait très JT)…je vous dis à bientôt ici ou là…
L’article MES FORMATIONS PEUVENT-ELLES DEVENIR ÉLIGIBLES AU CPF est apparu en premier sur Nathalie Dewez Conseils.
]]>Il y a quelques semaines maintenant plusieurs de mes clients, contacts et amis m’ont remercié pour l’aide que je leur ai fourni et pour la sérénité (entre autre) que je leur avais apportée. Ce mot revenant à chaque fois, je me suis interrogée.
Moi la grande angoissée apportée de la sérénité… Et là prise de conscience, mais en fait oui c’est vrai j’étais beaucoup plus sereine moi-même donc il est possible que cela se reflète.
Alors j’ai toujours plein de peurs en moi mais elles sont moins paralysantes et ne m’empêchent plus de vivre si je puis dire. Ce poids dû à un stress mal géré n’est plus là.
J’ai vraiment pris conscience que le travail entrepris sur moi avait des répercussions que je n’avais pas envisagées. J’osais être moi. Je prenais les choses avec beaucoup plus de recul, de positivisme, d’envie d’ETRE…
Je profite plus du moment-présent et je me sens beaucoup plus moi-même, en phase. Je vois les choses d’un autre oeil et de nouvelles opportunités apparaissent.
Cela m’a donc donné l’idée d’une formation pour partager mes découvertes, mes outils, les vraies bonnes questions avec vous et de vous permettre, à vous aussi, d’évoluer vers une meilleure version de vous-même, une version plus détendue car moins nourrie par le stress.
Alors je sais qu’être à son compte signifie être sollicité de toute part mais si vous-même voulez vous découvrir et vous libérer, je vous invite à ma conférence en ligne gratuite le 30 octobre 2019 à 20h heure de Paris et à 15h heure du Québec pour parler de davantage de liberté grâce à plus de sérénité.
Reprenez le contrôle pour plus de lâcher-prise et moins de mauvais stress grâce aux outils et connaissances, pour la plupart issues des neurosciences, que je vais partager avec vous…
Je ne peux rien faire face à nos obligations d’entrepreneurs mais vous, vous pouvez faire quelque chose face aux obligations que vous vous imposez parfois alors que ce n’est pas ou plus nécessaire.
Si vous connaissez une personne à son compte qui pourrait avoir besoin de ses infos, n’hésitez pas à lui faire ce cadeau en lui partageant cet article.
L’article MES FORMATIONS PEUVENT-ELLES DEVENIR ÉLIGIBLES AU CPF est apparu en premier sur Nathalie Dewez Conseils.
]]>
La réussite pour moi passe par le fait de me réaliser. Là encore « me réaliser » évolue au fur et à mesure que je me découvre et que j’évolue.
En lançant mon activité, je suis sortie des sentiers battus et le chemin s’est précisé au fur et à mesure de mes déambulations.
Mais face à ses grandes questions : « qu’est-ce que je veux faire ? », « Comment je peux le faire pour m’éclater et être moi, entièrement ? »…, j’ai senti le jugement et l’incompréhension face à mes incertitudes sur moi, sur mes envies, sur mes besoins…
Et pourtant oui je vous l’annonce haut et fort, il est possible d’être perdue face à soi-même. Me mettre à mon compte a répondu à une partie de la question que je maudissais « qu’est-ce que tu veux faire plus tard comme travail ? ».
20 ans à me poser la question, 20 ans à me trouver bizarre parce que je me plaisais dans ce que je faisais mais ce n’était pas ça…au point où des patrons m’ont fait venir à des entretiens alors qu’il n’avait pas de poste pour moi afin de parler de mon parcours atypique…
S’essayer à plusieurs choses est donc atypique ai-je découvert.
Créer mon activité m’a enlevé cette sensation d’être bizarre mais cela n’a pas retiré mes doutes, mes peurs et mes questionnements…
Je me suis accrochée pour m’essayer à différentes choses et me découvrir en même temps. Un coaching avec une excellente coach m’a aidé à avancer et par ricochet à créer mon activité sur-mesure.
Me voilà designeuse d’idée mais aussi coach en devenir, formatrice, infopreneuse… le nom important peu d’ailleurs.
Ce qui compte c’est mon envie : je veux aider les entrepreneurs à trouver et prendre leur place en se créant une activité sur-mesure.
Je sais que cela ne parle pas forcément, tout comme ma présentation : designeuse d’idée et en même temps c’est un bon moyen d’économiser mon énergie. Je parle aux personnes qui font face à la perte de sens, à la perte de plaisir, à la frustration de se planter en essayant les stratégies des autres sans succès ou à la douleur de passer à côté de soi lorsqu’il faut choisir entre toutes ses envies…
Aujourd’hui j’ai besoin d’être moi, de me sentir à ma place en suivant mon instinct et je vais vous aider à faire de même (Ensemble, votre réussite).
Je sais que ces mots vont se perdre dans la multitude des articles existants mais si mes mots font échos chez une seule personne et que pendant un instant elle se sent comprise alors ils n’auront pas été dit en vain.
Si vous désirez échanger, n’hésitez pas à vous inscrire à NDC info (ma newsletter) et à ma chaîne Youtube.
L’article MES FORMATIONS PEUVENT-ELLES DEVENIR ÉLIGIBLES AU CPF est apparu en premier sur Nathalie Dewez Conseils.
]]>
Cette 1ere phase est la genèse. Sans elle rien ne se passe. C’est le moment où nous acceptons notre part de responsabilité dans ce qui nous arrive et dans ce qui nous arrivera.
Nous prenons conscience que nous sommes une vraie partie prenante de ce qui se passera dans le futur et de notre implication dans le présent.
C’est un passage à l’action « mental », le prémice de l’état d’esprit du changement.
Cette 2eme phase peut être compliquée. Là nous allons montrer que nous ne sommes pas que « conscience » mais que nous sommes « actes ». Nous allons donc montrer aux autres et nous prouver que nous voulons véritablement et profondément prendre les choses en main. Cette phase va être la plus longue de tous parce qu’elle implique de dépasser ses peurs, d’oser être qui nous désirons être face aux autres, ce qui peut être source d’incompréhension, de moqueries, de reproches…et surtout nous devons répondre aux questions « qu’est-ce que je veux vraiment ? Qui voudrais-je devenir ? »…et beaucoup reste coincée face à cela.
Pourtant c’est en passant à l’action, en faisant, que nous découvrons des réponses sur nous-même…
Alors cette phase ne nécessite pas de tout bousculer d’un coup. Au contraire pour ne pas rentrer en collision avec soi-même (notre cerveau n’acceptant pas les changements brutaux et/ou extrêmes), il est important de faire un pas après l’autre. Cela peut passer par changer une habitude de vie, nous rendre à une conférence, s’abonner à des chaines Youtube ou à des programmes qui nous dynamisent, nous challengent, pour nous faire passer à l’action de nous-même dans le plaisir.
Si nous nous comparons à un bébé, nous rampions dans la phase précédente et là nous allons nous mettre à marcher d’un pas qui sera de plus en plus assuré, nous serons un peu plus nous-même,oserons dire dans quelle direction nous nous rendons et surtout nous allons tout mettre en place pour apprécier le voyage.
Dans cette phase, le passage à l’action sera précédé d’une phase d’exploration profonde sur ce que nous voulons et il s’en suivra une phase d’analyse des résultats obtenus. C’est cet enchainement qui permet de se découvrir en profondeur, d’évoluer, de devenir la personne que nous voulons être, de prendre conscience de nos avancées et de notre impact sur le reste du monde.
Parce oui chacun d’entre nous à cette capacité en lui : impacter sa propre vie et impacter autour de lui.
Pour être soi, réussir (selon ses propres critères), le changement deviendra un compagnon de route. Et pour prendre conscience que ce compagnon nous permet d’évoluer, passer à l’action, s’inspirer, être motivé sont des facteurs à mettre en place, à notre manière.
C’est pour vous y aider et vous accompagnez tout au long du processus que je vous invite à me rejoindre sur ma Newsletter, NDC Info. Dessus je partage mes connaissances entrepreneuriales et inspirations motivationnelles pour que vous trouviez et preniez votre place en vous créant une activité sur-mesure.
Et en cadeau, je vous offre un guide pour passer à l’action.
L’article MES FORMATIONS PEUVENT-ELLES DEVENIR ÉLIGIBLES AU CPF est apparu en premier sur Nathalie Dewez Conseils.
]]>Et pourtant Yéza Lucas veut apporter encore davantage à ses clients en rendant ses formations finançables par les OPCO.
Voilà comment on passe d’une offre attractive à une offre irrésistible…
Seulement voilà, vous connaissez tous l’administratif en France… Pour devenir référençable sur Datadock, il faut en premier lieu devenir organisme de formation et après cette étape, il y a 6 critères à valider en complétant 21 indicateurs.
Yéza a vite compris que cela demandait beaucoup de temps et d’énergie pour simplement comprendre ce qui est attendu et la réglementation.
Elle a donc décidé de faire appel à mes services pour réaliser ma formation « Devenir référençable sur Datadock » qui, cerise sur le gâteau, ne lui a rien couté car elle a été remboursée par son OPCA.
Seulement 3 mois ont été nécessaires pour atteindre son objectif avec les durées de traitements par la DIRRECT puis sur la plateforme Datadock.
Ses démarches ont été très simplifiées et ont été beaucoup plus rapides grâce à mon aide et son investissement.
Yéza a compris plusieurs choses :
Aujourd’hui, son organisme de formation est référençable sur Datadock, elle a donc les premiers éléments pour sa future certification.
De plus, elle dispose des éléments pour accompagner ses futurs clients dans leurs démarches de financement.
Elle peut donc s’atteler à son premier objectif : vous aider à obtenir plus de clients.
« Nathalie m’a vraiment aidée dans les démarches administratives pour devenir organisme de formation puis datadockée. J’ai apprécié sa patience, sa gentillesse et son sens de la pédagogie, ce qui est rare de nos jours !
De plus, la formation de Nathalie a été prise en charge par mon OPCA, le FIFPL, ce qui m’a permis d’être remboursée de mon investissement.
Mais cet investissement étant utile à mes yeux, j’avais déjà signé avec Nathalie, avec ou sans prise en charge !
Nous avons commencé notre collaboration en janvier, et en quelques mois seulement, j’ai vu des résultats grâce à son efficacité. Tableaux Excel, checklist, mails récapitulatifs, dossier Google Drive, Nathalie a su me donner les outils méthodologiques pour réussir mes démarches administratives.
Moi, qui appréhendais les démarches administratives au début de notre formation, je sais aujourd’hui par quelle étape commencer, où aller et surtout comment guider mes clients à mon tour.
Nathalie m’a ainsi enlevé une épine dans le pied en me libérant d’un stress lié à ces questions administrative.
J’ai rapidement su que j’étais entre de bonnes mains. Nos points réguliers ainsi que sa disponibilité asynchrone par mail nous a permis d’avancer efficacement dans ces démarches administratives qui me tétanisaient au début de notre collaboration.
Par ailleurs, grâce à cette prise en charge de mes formations, j’ai ouvert l’accès à mes coachings auprès d’un public qui ne pouvait pas se le permettre.
Elle a vraiment contribué au développement de mon Chiffre d’affaires et a été mon meilleur investissement pour 2019.
Je l’ai déjà recommandé à plusieurs entrepreneurs de mon entourage et continuerai à le faire. Aujourd’hui, pour être pris au sérieux dans le monde de la formation, il faut être organisme de formation et datadocké, c’est ce que Nathalie m’a permis de réaliser.
Merci beaucoup Nathalie pour cet accompagnement ! »
L’article MES FORMATIONS PEUVENT-ELLES DEVENIR ÉLIGIBLES AU CPF est apparu en premier sur Nathalie Dewez Conseils.
]]>
Les mentions obligatoires sur les cartes ne sont pas une contrainte car elles correspondent aux coordonnées de la personne et de son entreprise :
Les informations supplémentaires sont un choix de votre part :
Attention tout de même à ce que vos cartes restent lisibles et ne soient pas surchargées d’informations. Privilégiez le QR Code pour les données complémentaires.
Ces derniers sont des documents publicitaires, ils doivent donc comprendre davantage de mentions obligatoires :
Les flyers doivent également répondre à certaines règles :
Tous les sites internet doivent comprendre des éléments obligatoires, il y en a davantage pour les professionnels :
Le RGPD ajoute des obligations si vous récoltez les données :
Toutes ces informations peuvent se retrouver dans les Conditions Générales d’Utilisation si ces dernières sont facilement visibles sur votre site.
Dès lors que vous créez des outils ou des documents destinés au public, il y aura des mentions obligatoires à respecter.
Je vous conseille donc de les lister pour ne rien oublier et être tranquille niveau législation.
L’article MES FORMATIONS PEUVENT-ELLES DEVENIR ÉLIGIBLES AU CPF est apparu en premier sur Nathalie Dewez Conseils.
]]>C’est la même chose pour le passage à l’action !
Passer son temps à chercher des idées et à les améliorer, posé sur son canapé ou en débattant avec ses amis ne sert à rien s’il n’y a pas de passage à l’action derrière.
Et c’est là que les choses se compliquent car cela signifie : se lancer, prendre des risques et échouer. Parce que oui l’échec fait partie de l’apprentissage et c’est à partir de ça qu’il faut repasser à l’action en ayant appris de ses erreurs et perdurer.
Nous entendons régulièrement le pourcentage de la population désirant entreprendre mais combien le font ? Je suis sûre que vous connaissez au moins une personne comme cela…
Passer à l’action n’est pas donné à tout le monde, du moins ce n’est pas leurs choix mais combien s’arrêtent au 1er obstacle ?
Déjà si vous lisez cet article, c’est que ce n’est pas votre cas. Vous avez compris que tous les avantages de l’entrepreneuriat ont un coût. Cela implique de s’investir à 200 %, de croire en soi, de se dépasser et de persévérer malgré les obstacles.
Maintenant, il ne suffit pas de faire pour fonctionner, il faut bien faire. Et pour cela, il n’y a pas de miracle, cela commence par un point sur vos valeurs, vos objectifs, vos forces et vos faiblesses. Vous devrez ensuite faire des choix afin de créer votre propre chemin comme je l’indique dans mon podcast : Aimer le chemin plutôt que le résultat. Il existe autant de stratégies que d’êtres-humains, vous devez donc apprendre à déterminer ce que vous voulez, apprendre à vous écouter, apprendre à suivre votre instinct et apprendre à vous faire confiance pour avancer.
Là encore, difficile de savoir ce que nous voulons sans expérimenter, nous en revenons donc au principe du début : passer à l’action pour découvrir, tester, apprivoiser et savoir si oui ou non cela nous convient.
Comme le monde dans lequel nous sommes est en perpétuelle évolution et que nous-même évoluons avec le temps, nous devons tester nos certitudes en passant de nouveau à l’action.
De plus, c’est la seule manière de savoir précisément ce que nos prospects attendent et ont besoin pour les transformer en clients.
L’article MES FORMATIONS PEUVENT-ELLES DEVENIR ÉLIGIBLES AU CPF est apparu en premier sur Nathalie Dewez Conseils.
]]>
Voilà LA phrase type qui parle à tout entrepreneur et pourtant…que faites-vous de vos journées ?
En effet, cette constatation n’a aucun sens si vous ne savez pas avec précision où passe votre temps et pour quel résultat.
Ces 2 points doivent devenir vos préoccupations si vous voulez réussir votre projet et vivre de votre activité.
Comme je l’indique dans mon précédent article : les pires voleurs de temps, nos journées sont remplies de moments qui nous échappent. Le temps passé dans certaines activités devient non productif mais en plus, il ne vous apporte rien à titre personnel, il s’agit donc de temps perdu.
Vous devez savoir ce que vous faites de vos journées, combien de temps vous voulez passer dans certaines tâches et pour quel résultat. Cela demande de faire l’effort pendant quelques jours de tout noter mais au moins vous verrez instantanément où sont les fuites et vous pourrez les colmater pour redevenir Maître de votre temps.
Le principe est simple, il est très facile d’être occupé. Nous pouvons passer nos journées à enchainer les tâches, à faire plein de choses mais cela ne veut pas dire être productif.
Vous devez donc avoir un objectif et une stratégie pour l’atteindre. Puis vous devez régulièrement analyser cette dernière en vérifiant le résultat de vos activités afin d’ajuster votre plan d’action.
Il ne s’agit pas de faire quelque chose mais bien de réaliser les bonnes activités de la meilleure manière qui soit, c’est-à-dire qui vous apporte le résultat escompté.
Le temps est précieux. Il est à la fois limité à 24h par jour et il est irremplaçable. Il est donc essentiel de l’optimiser et de ne pas vous en faire un ennemi pour utiliser au mieux les 86400 secondes quotidienne.
Si vous faites au minimum une tâche essentielle chaque jour, imaginez le résultat sur votre projet après un an.
Prioriser et planifier doivent donc devenir des compétences à acquérir le plus rapidement pour vous pour avoir des journées productives et non des journées occupées.
Et cela vaut également pour votre vie privée, le but étant que tous vos domaines de vie soient équilibrés. Pour vous y aider, je vous propose un petit exercice sur ma chaîne Youtube.
L’article MES FORMATIONS PEUVENT-ELLES DEVENIR ÉLIGIBLES AU CPF est apparu en premier sur Nathalie Dewez Conseils.
]]>D’ailleurs, créer une entreprise est décrit de toutes sortes de façons : une aventure, un marathon, un bébé, un raz de marée… bref un bouleversement qui change nos vies.
Résultat : nous nous y consacrons à 400 %, donnant tout ce que nous pouvons voir plus…
Le risque est de s’oublier…alors que NOUS sommes la priorité n°1.
Sans notre énergie, notre motivation, notre vision, rien n’est possible.
Alors je ne vais pas vous rappeler l’importance d’une bonne gestion du temps, d’une organisation optimale selon votre projet et votre personnalité… mais vous parler de sortie.
Sortir pour vous changer les idées, sortir pour vous amuser, sortir pour faire de nouvelles rencontres…mais surtout sortir pour vous faire du Bien, aérer votre esprit et donc travailler dans de meilleures conditions.
Je sais qu’il est très difficile de lâcher-prise lorsque nous avons la tête dans le guidon, lorsque nous avons plein de choses en tête et que nous cherchons des solutions mais soyez honnête avec vous-même, que faisiez-vous la dernière fois qu’une bonne idée ou qu’un début de solution est venu vous effleurer l’esprit ?
En ce qui me concerne, c’était en accrochant une lessive, en lisant et regardant une série… Eh oui, notre cerveau est un outil formidable qui tourne en permanence…mais il faut en prendre soin.
Il existe toutes sortes de solutions pour cela, j’en parle régulièrement dans ma newsletter et dans mon Podcast, mais aujourd’hui j’ai un exemple concret : Comeet.in
Le principe est simple : vous vous enregistrez avec vos réseaux sociaux, vous indiquez les activités que vous voulez faire et les dates où vous êtes disponibles.
Résultat : l’application va créer un groupe en fonction des données rentrées et des affinités trouvées sur vos réseaux sociaux.
Le but est à la fois de sortir et de rencontrer de nouvelles personnes avec qui vous avez des goûts en commun.
De plus, l’entrepreneuriat peut faire partie des points communs, vous alliez donc détente et relationnel.
La gestion du temps n’est pas qu’une question d’organisation et de planification, loin de là. Pensez à vous, prendre soin de vous, vous écouter…Tout cela doit faire partie de vos priorités de vie.
A vous de choisir « le Comment » bien sûr mais ne négligez pas « le Quand », vous le méritez.
L’article MES FORMATIONS PEUVENT-ELLES DEVENIR ÉLIGIBLES AU CPF est apparu en premier sur Nathalie Dewez Conseils.
]]>