fbpx

SE SPECIALISER POUR SE DEMARQUER

De la concurrence nous en avons tous et toujours.

Sur les réseaux sociaux, je vois régulièrement des personnes venant de se lancer dans l’entrepreneuriat et cherchant à se démarquer.

Une réponse : spécialisez-vous.

Pourquoi se spécialiser ?

Se spécialiser signifie faire des choix. Beaucoup d’entrepreneurs (dont moi) ont donc peur de passer à côté de clients. En réalité, c’est tout le contraire. Nous passons notre temps à privilégier des spécialistes :

  • Mal aux dents, vous pensez médecin traitant ou dentiste ?
  • Envie d’une pizza, vous allez à la petite pizzeria du coin ou dans la brasserie-kebab-pizza-nems ?
  • Besoin de se préparer pour animer une conférence, vous choisissez un formateur en communication ou un formateur de prise de parole en public ?

 

Vous l’avez compris, se spécialiser vous permet d’être un expert et c’est ce que privilégiera votre cible.

Quels sont les autres avantages à se spécialiser ?

Se spécialiser, vous permettra de connaitre parfaitement votre persona. Vous connaitrez vraiment leurs besoins et vous saurez plus facilement communiquer avec eux :

  • Présentation de votre activité plus rapide et plus claire ;
  • Communication ciblée et adaptée ;

 

En maitrisant un domaine d’activité, vous en connaitrez les acteurs et les codes ce qui facilitera les échanges et vous fera gagner du temps.

Vous marquerez les esprits en vous distinguant de vos concurrents. Les clients vous trouveront et viendront vers vous étant donné que vous sortez du lot en répondant à leurs problématiques. 

Comment choisir sa spécialisation ? 

  • Vous pouvez commencer par lister tout ce que vous aimez faire dans votre activité. Entreprendre est difficile, il faut vraiment partir sur des bases qui vous plaisent.
  • Demandez à vos proches et à vos clients, quels sont vos points forts. Nous ne sommes pas toujours conscients de nos capacités.
  • Visualisez votre client idéal, votre mission idéale, le tout dans des conditions idéales. Ne vous mettez pas de limite. Vous verrez plus tard comment vous en rapprocher : formations, partenariats…
  • Cherchez ce que font vos concurrents et comment ils s’y prennent.

 

A partir de là, vous pouvez vous poser quelques questions :

  • Que voulez-vous faire en priorité ?
  • Quelles activités vous plaisent vraiment ?
  • Quelle cible correspond à vos envies ?

Se spécialiser peut prendre du temps rassurez-vous.

Il est important en premier lieu de vous confronter à votre marché et de voir la réalité. Votre offre et vos projets peuvent s’adapter à ce moment-là.

Vous pouvez vous spécialiser dans un domaine d’activité, une technologie, une cible… Par contre, il faut viser un segment qui vous permet de vivre de votre activité et donc qui ne soit pas trop petit.

 

Mes conseils :

  • Il est important d’avoir d’autres compétences autour de votre spécialité afin d’avoir une vision d’ensemble de votre environnement entrepreneurial.
  • Avec le temps, vous pouvez cumuler plusieurs spécialités et adapter votre offre pour chacune d’entre-elles.
  • N’oubliez pas qu’en tant que spécialiste, vos tarifs seront plus élevés, à hauteur de votre expertise.

ÉTUDIER SON MARCHÉ À L’AIDE D’UN SONDAGE EN LIGNE

Étudier son marché à l’aide d’un sondage en ligne         Une étude de marché permet de peaufiner son offre, d’en apprendre d’avantages sur sa cible et d’analyser le besoin auquel vous compter apporter une solution. Mais pour cela, votre sondage...

MICRO-ENTREPRENEURS: APPRENEZ A DIRE NON

« Pour dire Oui, il faut savoir dire Non » disait François Mitterrand… Au début, nous cherchons des clients et en général, nous nous cherchons un peu aussi. Résultat, nous pouvons être tentés de dire oui à tout : demande spéciale, prestations annexes, tarif à la...

CONCOURS POUR MICRO-ENTREPRENEURS

Concours pour micro-entrepreneurs           Il existe toutes sortes de concours pour se faire connaître, accompagner, conseiller, gagner des fonds…bref pour augmenter ses chances de réussite ou du moins avancer dans son projet.    ...

BILAN AVEC LE BUSINESS MODEL FAÇON CANVAS

L’idée d’une entreprise varie et évolue continuellement. Évolution de son projet Lorsque vous vous lancez dans l’aventure entrepreneuriale, vous faites d’abord face à la problématique de l’idée. Quelle va être mon offre ? Pour quel besoin ? Comment ? Définir son...

LE LIVE DE LA NeuroBusiness Scholl

En décembre 2018, je suis devenue une Ninja en intégrant la NBS (NeuroBusinessSchool).   Pour grandement simplifier, il s’agit de la rencontre entre David Lefrançois expert en neurosciences, développement personnel et coaching (entre autre, la liste complète est...

ENTREPRENDRE: TRAVAILLER SUR SOI

Travailler sur soi est complètement oublié dans les formations pour créateurs d’entreprises, c’est pourtant essentiel.   Que veut dire travailler sur soi ? Là nous rentrons dans le développement personnel. Créer une entreprise demande un vrai investissement de...

COMMUNIQUER AVEC UN FAIBLE BUDGET: LA SIGNATURE EMAIL

Communiquer avec un faible budget:   La signature mail       On ne va pas revenir sur l’importance d’une bonne communication. Mais parfois on oublie d’optimiser nos outils quotidiens afin de communiquer sans budget supplémentaire.     Quelques...

MICRO-ENTREPRENEUR ET SALARIAT DÉGUISÉ

Micro-entrepreneur et salariat déguisé Angoisse des micro-entrepreneurs et parfois des clients, le salariat déguisé est très surveillé par l’URSSAF. Qu’est-ce que le salariat déguisé ? Le salariat déguisé signifie que le travailleur indépendant est soumis aux ordres...

POURQUOI SOURIRE?

Il existe plusieurs sourires :   Sourire de joie ; Sourire de soulagement ; Sourire de politesse ; Sourire de réconfort ; Sourire d’amour ; Sourire de bienveillance ; Sourire de malaise ; Sourire de présentation ; … Un seul geste avec plusieurs significations, un...

ENTREPRENDRE: UN ÉTAT D’ESPRIT PARTIE 1

Chaque entrepreneur est unique de par son histoire, sa personnalité, ses envies… En 2 ans, 1 145 300 entreprises individuelles et société ont vu le jour dont 464 600 micro-entreprises. Un entrepreneur est avant tout un individu lambda qui a grandi dans une société...