ETRE EN MOUVEMENT

Vous vous souvenez des hommes préhistoriques ? Combien de temps restaient-ils assis à votre avis ?

 

Et oui notre code génétique est programmé pour que nous bougions. Etre en mouvement n’est pas juste une recommandation, c’est une nécessité pour notre santé, pour notre cerveau et pour notre bien-être.

 

Notre santé sans mouvement

Il s’agit d’un fait connu aujourd’hui, en moyenne 85% de notre journée se passe en position assise.

Résultat : problèmes de dos, surpoids, maladies cardio-vasculaires font désormais partie du quotidien de l’homme moderne.

En fait, nous marchons aujourd’hui 10 fois moins qu’il y a 50 ans…

 

Une activité physique régulière est donc recommandée mais il faut se l’avouer 30 mn d’exercices par jour n’est pas toujours suffisant.

Que faire alors ?

  • Profiter des pauses nécessaires à votre cerveau pour bouger
  • Utiliser une Gym ball (un gros ballon) à la place d’une chaise pour faire travailler vos abdominaux et vos muscles ;
  • Privilégiez les escaliers
  • Garez-vous un peu plus loin ;
  • Marchez autant que possible ;
  • Mettez de la musique pour danser ;

 

Le mouvement et notre cerveau

Bouger signifie s’oxygéner. Voilà un met de choix pour le cerveau et surtout pour ses neurones. C’est ce qui lui faut pour mieux gérer la fatigue et nous permettre d’être plus concentré.

Une petite promenade au grand air, quelques exercices de respiration…et cela repart.

 

Notre bien-être par le mouvement

Pas d’envie ? Pas de motivation ? Pas d’énergie ?

Parfois nous avons juste envie de nous poser sur notre canapé, de nous enrouler dans une couette et de regarder Netflix… Alors je n’ai rien contre le repos et la détente, au contraire, je suis une vraie adepte mais là nous sommes à un autre stade n’est-ce pas ?

C’est pourquoi, il faut se forcer à bouger au départ car oui se mettre en mouvement va permettre de se changer les idées, de voir les choses autrement, de se fatiguer physiquement, et de récupérer de l’énergie.

Paradoxale ?

Du tout. Plus tu te fatigues, plus tu dors mieux et plus tu as de l’énergie. Plus tu bouges, plus tu as de l’oxygène qui transforme tes nutriments en énergie…

 

Bref pour notre bien-être, notre santé, notre motivation, notre productivité…il faut essayer d’être le plus en mouvement possible.

Bouger, danser, ranger, se promener, nettoyer…rien n’est anodin.

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