LES PIRES VOLEURS DE TEMPS

Nous sommes entourés de voleurs du temps, partout, tout le temps…

Lorsque l’on se met à notre compte, tous nos repères changent. Il est donc plus facile de se disperser et de laisser le temps filer…

Petit tour d’horizon des 3 plus gros responsables du temps perdu.

 

La technologie

Savez-vous le temps passé devant un écran ? Je vous invite à faire le test pendant une journée en demandant à un proche de mesurer, histoire que vous ne changiez pas vos habitudes.

Une étude américaine montre que dans une vie nous allons passer 7 ans et 8 mois devant la télévision et 5 ans et 4 mois sur les réseaux sociaux.

 

Alors ce constat n’est pas là pour vous faire la morale mais pour une prise de conscience. Les réseaux sociaux gagnent leur vie grâce à nous.

Ils ont donc pour but de nous rendre accro mine de rien. Résultat, nous y jetons un œil pendant la pause de midi, 2 minutes, et sans nous en rendre compte cela dure toute l’heure. Tout est fait pour cela.

 

Que faire alors pour ne plus jeter son temps dans le cyber espace ?

 

Le plus simple est d’utiliser un minuteur (dont la sonnerie nous fera réagir bien sûr) afin de ne pas se laisser happer.

Il y a aussi l’utilisation plus radicale d’applications pour vous empêcher d’y aller pendant un certain temps ou des horaires prédéfinis : LockOut, Freedom, Antisocial…

 

Par contre la base est de couper toutes ses notifications. Ne laissez pas une sonnerie dicter votre journée.

 

L’environnement

Difficile de se concentrer parfois dans certains environnements : bruits, froids, interruptions… Il est donc important d’avoir une solution de repli pour ne pas subir ces désagréments. Et il est également essentiel de vous créer un vrai espace de travail opérationnel, adaptez à vos besoins et qui vous inspire.

 

Nous sommes notre propre patron, nous sommes donc libre de notre emploi du temps, il est donc facile pour les autres de nous solliciter et pour nous de laisser faire : cela ne prend que quelques minutes après tout…

Oui enfin lorsque nous sommes déconcentrés il faut 30 mn pour nous reconcentrer pleinement. Donc faites le calcul, cela va très vite de perdre du temps en rallongeant la durée de nos tâches.

 

Il est donc important lorsque vous réalisez des tâches importantes de couper la sonnerie de vos téléphones et de mettre des règles dans votre vie. En indiquant à vos proches qu’être à la maison ne signifie pas ne rien faire par exemple ou en ne cassant pas votre rythme parce qu’il faut accrocher une lessive, elle peut attendre.

 

Vous-même

Et oui, il y a beaucoup de choses susceptibles de faire perdre du temps dans la vie mais nous jouons aussi un rôle là-dedans.

 

Mon but là encore n’est pas de vous faire la morale mais de vous faire prendre conscience des changements à apporter dans votre vie professionnelle pour faire évoluer les choses.

 

  • Vous perdez du temps lorsque vous n’avez pas d’objectifs précis et clairs en tête. Eh oui, il faut un but pour avancer sinon nous tournons en rond.
  • Vous perdez du temps lorsque vous n’avez pas une stratégie de développement. Avoir un but est la première base mais il faut savoir comment l’atteindre pour ne pas s’arrêter à la première difficulté. Et puis cela permet de concentrer ses efforts sur l’étape du moment tout en ayant une vision globale de notre activité.
  • Vous perdez du temps lorsque vous ne faites pas ce qui vous plait. Cela peut sembler simpliste ou idéaliste. Nous faisons forcément des activités qui ne nous plaisent pas, c’est cela être entrepreneur, il faut avoir plusieurs casquettes. Mais cela doit rester une toute petite partie des tâches à accomplir. Vos tâches prioritaires, le cœur de votre activité, les activités qui apportent de la valeur à votre entreprise doivent vous plaire. Vous devez aimer ce que vous faites pour avoir envie de continuer à le faire, pour oser sortir de votre zone de confort avec plus de simplicité, pour rester motivé face aux obstacles.

 

Comment faire me direz-vous ?

Ecoutez-vous. Apprenez à vous connaitre. Adaptez les conseils qui vous semblent pertinents à votre projet et surtout à votre personnalité.

 

Les voleurs de temps pullulent autour de vous mais vous pouvez changer les choses afin de rester Maitre de votre temps.

Et pour vous y aider n’hésitez pas à vous inscrire à NDC Info et à NDC Podcast.

POUR RÉUSSIR, IL FAUT ÊTRE ÉGOÏSTE

Oui, oui vous avez bien lu, pour réussir dans votre activité, il faut être égoïste.   Etre égoïste pour monter sa boite Créer une entreprise nécessite de passer par plusieurs étapes. Au début nous avons juste une vague idée et nous devons faire en sorte de la...

MICRO-ENTREPRISE: NOUVEAUTES 2019

Comme tous les ans, il y a du changement pour les micro-entrepreneurs.   Petit tour d’horizon…   L’impôt à la source Les micro-entrepreneurs ayant optés pour le prélèvement libératoire ne changeront rien. Pour les autres, les prélèvements auront lieu sur...

UN AN APRÈS MON LANCEMENT…

Le 31 mai 2017 débutait officiellement ma petite entreprise.   L’idée Quand une banale discussion avec mon ami change tout. A ce moment-là, je suis en CDD, à regarder les offres d’emploi pour trouver un CDI en tant qu’assistante de direction lorsque je me rends...

CLIENTS PARTICULIERS: OBLIGATION D’AVOIR UN MÉDIATEUR

Clients particuliers : obligation d’avoir un médiateur       Un médiateur de la consommation a pour rôle d’essayer de trouver une solution pour résoudre un litige entre un professionnel et un particulier.         Un médiateur pour qui ?    ...

A QUEL MOMENT CHANGER DE STATUT?

La micro-entreprise a ses avantages et ses inconvénients, il faut donc parfois changer de statut ou de régime.   Le changement serait-il maintenant ? Il existe différentes raisons qui peuvent nous faire penser que c’est le moment de changer de régime ou de...

BUREAU À DOMICILE

De nombreux micro-entrepreneurs travaillent depuis leur domicile. Cela nécessite une organisation afin que le travail n’empiète pas sur la vie personnelle.   Adapter son bureau à l’espace Intégrer son bureau à votre domicile nécessite de réorganiser un peu...

ALLOCATIONS CHÔMAGE ET MICRO-ENTREPRISE

Vous souhaitez vous lancer ou vous venez de franchir le pas de l’indépendance, mais que deviennent vos droits aux allocations chômage ? Mise à jour le 11 juin 2018 Vous croyez en votre projet et vous avez raison. Mais tout le monde le sait, le plus compliqué n’est pas...

MICRO-ENTREPRENEUR ET RETRAITE

Les réformes se cumulent et s’accumulent concernant « la retraite ». Qu’en est-il en 2018 pour les micro-entrepreneurs ?   Fonctionnement de la retraire ? A l’heure actuelle en France, la retraire fonctionne avec le principe de « répartition ». Cela signifie que...

PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE

Une entreprise se lançant dans l’innovation peut bénéficier d’aide de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle).   Prendre des renseignements sur la Propriété industrielle La propriété industrielle se concrétise par le dépôt d’un brevet, d’une...

CRÉER SA FORMATION EN MICRO-ENTREPRISE

Formation à distance ou en présentielle, sa mise en place passe par plusieurs étapes.   Transformer vos connaissances en formation Le temps passant, vos connaissances et vos compétences s’aiguisent faisant de vous un expert dans votre domaine. Cette expertise...