fbpx

Les réseaux sociaux et moi

Lorsque l’on créait son entreprise, on cherche à avoir de la visibilité.

La solution la plus utilisée de nos jours passe par les réseaux sociaux.

 

“J’ai donc fait comme tout le monde et commencé mon activité en créant des comptes,

avant même d’avoir fini mon site, afin de faire découvrir mes prestations et de me créer un réseau.”

Mes débuts sur les réseaux sociaux.

J’ai ouvert ma page Facebook et ma page Pinterest le même jour pour un résultat différent.

Pour Facebook, j’ai suivi les conseils indiqués sur la page afin de détailler mon activité et mes prestations avant d’inviter l’ensemble des contacts de ma page personnelle soit plus de 150 invitations pour obtenir 24 « J’aime ».  Pour Pinterest, j’ai également tout configuré avant de me rendre compte que ce n’était pas le bon réseau pour moi. En effet, à part les photos de moi, pour ma présentation et mon logo, j’utilisais uniquement des photos de banques d’images pour mon site et pour mes articles de blog. Alors j’ai tout de même essayé de faire des tableaux en lien avec certains de mes conseils mais j’ai fini par laisser tomber.

Je n’ai peut-être pas exploité au mieux ce réseau et je passe sûrement à côté d’opportunités mais j’ai préféré me concentrer sur un autre réseau qui correspond à ma cible, les micro-entrepreneurs débutants: LinkedIn.   J’avais déjà un compte sur le réseau LinkedIn basé sur mon activité de salariée et j’ai d’abord simplement indiqué ma nouvelle situation de cheffe d’entreprise avec le lien de mon site. Vous vous doutez bien que je suis restée avec mes 14 contacts.

Tentatives de développement sur les

réseaux sociaux

 

J’ai retenu qu’il fallait se concentrer sur un seul réseau à la fois.

J’ai donc décidé d’essayer de temps en temps de nouvelles choses sur Facebook mais de me concentrer principalement sur LinkedIn.

Facebook : je partage mes articles tous les mardis sur ma page, sur mon journal personnel et sur les groupes basés sur l’entrepreneuriat et comprenant des micro-entrepreneurs. Lorsque quelqu’un aime un de mes articles, je le demande en ami et dans un second temps je l’invite à aimer ma page. Ce processus est long bien sûr mais au moins je me retrouve avec des relations de qualités. A ce jour, je suis suivie par 67 personnes, j’ai donc encore beaucoup de travail de développement.  

Linkedin : je ne connaissais vraiment pas grand-chose à ce réseau, j’ai donc fais quelques recherches. A partir de là j’ai tout modifié : ma photo, mon titre, ma présentation détaillée, mes compétences… Je poste mes articles toutes les semaines et j’ai surtout pris l’habitude d’y aller tous les jours et d’avoir des interactions en participant aux discutions qui me parlent et en invitant des personnes correspondant à ma cible mais aussi des personnes dont le parcours me plait, qui ont des post intéressants… Résultat à ce jour : 3 683 contacts.

Mes projets sur les réseaux sociaux

Pour les 2, je dois beaucoup plus interagir quotidiennement, lancer des sujets, partager du contenu pertinent…bref je dois augmenter ma visibilité mais en visant le qualitatif. J’ai plusieurs idées et projets que je vais mettre en place et je dois surtout changer mes habitudes d’observatrice pour être aussi plus active.

Nous avons toujours la solution des publicités payantes pour augmenter notre visibilité mais je préfère encore attendre. Je dois d’abord prendre de nouvelles habitudes et être plus structurée.

Sur le long terme, j’envisage aussi ma page Youtube après le lancement de mes formations. Il me faudra sortir de ma zone de confort et me faire face , c’est mon prochain défi.

Ce que j’ai appris

 

 

  • Il y a de nombreux outils à découvrir et à utiliser sur LinkedIn
  • La gestion des réseaux sociaux demande beaucoup de temps et n’est pas aussi simple que je le pensais ;
  • C’est enrichissant de découvrir leurs petites subtilités. je ne peux que conseiller de se former, se renseigner et s’impliquer dès le début sans se disperser sur la dizaine de réseaux sociaux existants.
  • Créez votre communauté également avec les personnes rencontrées réellement : rendez-vous, réunions d’entrepreneurs…
  • Attendez de bien connaitre votre cible et vos attentes sur les réseaux pour faire appel à un community manager. En effet, ce dernier vous permettra d’améliorer et d’optimiser votre communauté mais il faut que cette dernière existe.

 

Et vous, comment essayez-vous de développer vos réseaux sociaux ?

BILAN AVEC LE BUSINESS MODEL FAÇON CANVAS

L’idée d’une entreprise varie et évolue continuellement. Évolution de son projet Lorsque vous vous lancez dans l’aventure entrepreneuriale, vous faites d’abord face à la problématique de l’idée. Quelle va être mon offre ? Pour quel besoin ? Comment ? Définir son...

PLUS DE LIBERTÉ GRACE A PLUS DE SÉRÉNITÉ

Il y a quelques semaines maintenant plusieurs de mes clients, contacts et amis m’ont remercié pour l’aide que je leur ai fourni et pour la sérénité (entre autre) que je leur avais apportée. Ce mot revenant à chaque fois, je me suis interrogée. Moi la grande angoissée...

A TON COMPTE, NE FAIS JAMAIS CELA

Souviens-toi de tous ses conseils données en te disant ne fais pas cela… Je vais faire tout le contraire aujourd’hui.   On m’a dit et redit pour une bonne communication de ne mettre qu’un seul message, un seul thème… Eh oui le but étant d’être percutant et donc...

MICRO-ENTREPRENEUR ET SALARIAT DÉGUISÉ

Micro-entrepreneur et salariat déguisé Angoisse des micro-entrepreneurs et parfois des clients, le salariat déguisé est très surveillé par l’URSSAF. Qu’est-ce que le salariat déguisé ? Le salariat déguisé signifie que le travailleur indépendant est soumis aux ordres...

SAVOIR SE PRÉSENTER

Se présenter correctement peut être source d’opportunités pour un entrepreneur.   Il existe plusieurs sortes et plusieurs formes de présentation. Aujourd’hui, nous parlons de se présenter à l’oral. Il s’agit d’un vrai exercice, simple pour certain mais assez...

CADEAUX POUR ENTREPRENEUR

Cadeaux pour entrepreneur       En cette période de fêtes de fin d’année, la recherche de cadeaux et de bonnes résolutions bat son plein.     Noël vient de passer vous allez me dire, mais entre les retardataires et les échanges, la question...

SE SPÉCIALISER POUR SE DÉMARQUER

De la concurrence nous en avons tous et toujours. Sur les réseaux sociaux, je vois régulièrement des personnes venant de se lancer dans l’entrepreneuriat et cherchant à se démarquer. Une réponse : spécialisez-vous. Pourquoi se spécialiser ? Se spécialiser signifie...

UN AN APRÈS MON LANCEMENT PARTIE 2

Dans la première partie de cet article, j’évoquais mon idée, mon lancement, mon site, ma charte graphique et mes réseaux sociaux. 1er client Mélange de joie, stress et peur lorsque je reçois un mail pour obtenir des informations sur mes prestations de la part d’un...

FREEBE UN ASSISTANT PERSONNEL EN LIGNE

FREEBE un assistant personnel en ligne           Un entrepreneur a environ un million de choses à faire, du moins c’est parfois l’impression que l’on a. Pour faire face, nous recherchons perpétuellement à gagner du temps.      ...

LE TEMPS

Le temps est LA chose à ne pas négliger. C’est tout simplement l’une des choses qui n’a pas de prix car nous ne pouvons pas récupérer les secondes qui filent.   Je n’ai pas le temps… Voilà LA phrase type qui parle à tout entrepreneur et pourtant…que faites-vous...