Le temps est LA chose à ne pas négliger. C’est tout simplement l’une des choses qui n’a pas de prix car nous ne pouvons pas récupérer les secondes qui filent.
Je n’ai pas le temps…
Voilà LA phrase type qui parle à tout entrepreneur et pourtant…que faites-vous de vos journées ?
En effet, cette constatation n’a aucun sens si vous ne savez pas avec précision où passe votre temps et pour quel résultat.
Ces 2 points doivent devenir vos préoccupations si vous voulez réussir votre projet et vivre de votre activité.
Les mangeurs de temps
Comme je l’indique dans mon précédent article : les pires voleurs de temps, nos journées sont remplies de moments qui nous échappent. Le temps passé dans certaines activités devient non productif mais en plus, il ne vous apporte rien à titre personnel, il s’agit donc de temps perdu.
Vous devez savoir ce que vous faites de vos journées, combien de temps vous voulez passer dans certaines tâches et pour quel résultat. Cela demande de faire l’effort pendant quelques jours de tout noter mais au moins vous verrez instantanément où sont les fuites et vous pourrez les colmater pour redevenir Maître de votre temps.
Analyser les résultats dans le temps
Le principe est simple, il est très facile d’être occupé. Nous pouvons passer nos journées à enchainer les tâches, à faire plein de choses mais cela ne veut pas dire être productif.
Vous devez donc avoir un objectif et une stratégie pour l’atteindre. Puis vous devez régulièrement analyser cette dernière en vérifiant le résultat de vos activités afin d’ajuster votre plan d’action.
Il ne s’agit pas de faire quelque chose mais bien de réaliser les bonnes activités de la meilleure manière qui soit, c’est-à-dire qui vous apporte le résultat escompté.
Le temps est précieux. Il est à la fois limité à 24h par jour et il est irremplaçable. Il est donc essentiel de l’optimiser et de ne pas vous en faire un ennemi pour utiliser au mieux les 86400 secondes quotidienne.
Si vous faites au minimum une tâche essentielle chaque jour, imaginez le résultat sur votre projet après un an.
Prioriser et planifier doivent donc devenir des compétences à acquérir le plus rapidement pour vous pour avoir des journées productives et non des journées occupées.
Et cela vaut également pour votre vie privée, le but étant que tous vos domaines de vie soient équilibrés. Pour vous y aider, je vous propose un petit exercice sur ma chaîne Youtube.