fbpx

SAVOIR SE PRESENTER

Se présenter correctement peut être source d’opportunités pour un entrepreneur.

 

Il existe plusieurs sortes et plusieurs formes de présentation. Aujourd’hui, nous parlons de se présenter à l’oral.

Il s’agit d’un vrai exercice, simple pour certain mais assez compliqué pour beaucoup, du moins si nous voulons nous présenter de manière optimale.

 

Le mieux est donc de se préparer pour bien se présenter

Dans un premier temps, il faut déterminer à qui vous vous adressez. En effet, votre présentation sera différente si vous parlez à une personne lambda ou si vous vous adressez à un prospect.

 

Retenez que peu importe votre interlocuteur, vous devez être clair, concis et précis. C’est pourquoi je vous conseille de vous entrainer auprès de vos proches puis de vos connaissances et de leur demander leur avis.

 

Distinguer activité, moyens et résultat

Vous ne pouvez pas vous égarer dans les détails au risque de perdre l’attention de la personne à qui vous vous présentez.

 

Face à une personne lambda :

N’hésitez  pas à brièvement parler de votre apport à tel type de client.

Par exemple :

« J’aide les entrepreneurs à être plus productif en gardant un équilibre entre leur vie pro et leur vie perso. »

« J’aide les artistes indépendants du domaine musical à construire leur carrière. »

« J’aide les freelances à attirer des clients grâce à leur communication. »

 

Vous n’êtes pas très précis mais vous permettez à votre interlocuteur de savoir ce que vous faites et avec qui. S’il veut en savoir plus ou s’il connait quelqu’un qui peut être intéressé, il vous le dira ou vous posera des questions.

 

Face à un prospect précisez le résultat que vous pouvez lui apporter :

« Vous pouvez gagner jusqu’à 2h par jour grâce à ma formation. »

« Vous pourrez vous auto-produire et vous auto-manager grâce à mon accompagnement. »

« Vous saurez utiliser votre Personal Branding pour attirer un flux régulier de client grâce à mon coaching. »

 

Là encore, si votre interlocuteur marque son intérêt, vous pourrez lui donner plus de précisions quant aux moyens utilisés, aux détails, à votre engagement…

 

A vous de trouver comment vous présenter au mieux en étant à la fois clair, précis, concis et efficace… pour immédiatement parler à votre interlocuteur.

A QUEL MOMENT CHANGER DE STATUT?

La micro-entreprise a ses avantages et ses inconvénients, il faut donc parfois changer de statut ou de régime.   Le changement serait-il maintenant ? Il existe différentes raisons qui peuvent nous faire penser que c’est le moment de changer de régime ou de...

CE LIVRE QUE JE RECOMMANDE

Il y a des livres qui nous marquent et qui nous font réfléchir et prendre conscience de nous-même peu importe le nombre de fois où on les lit. C’est le cas de « L’homme qui voulait être heureux » de Laurent Gounelle. Ce livre offert par ma cousine il y a des années...

PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE

Une entreprise se lançant dans l’innovation peut bénéficier d’aide de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle).   Prendre des renseignements sur la Propriété industrielle La propriété industrielle se concrétise par le dépôt d’un brevet, d’une...

MICRO-ENTREPRENEUR ET RETRAITE

Les réformes se cumulent et s’accumulent concernant « la retraite ». Qu’en est-il en 2018 pour les micro-entrepreneurs ?   Fonctionnement de la retraire ? A l’heure actuelle en France, la retraire fonctionne avec le principe de « répartition ». Cela signifie que...

ENTREPRENDRE: TRAVAILLER SUR SOI

Travailler sur soi est complètement oublié dans les formations pour créateurs d’entreprises, c’est pourtant essentiel.   Que veut dire travailler sur soi ? Là nous rentrons dans le développement personnel. Créer une entreprise demande un vrai investissement de...

ÊTRE EN MOUVEMENT

Vous vous souvenez des hommes préhistoriques ? Combien de temps restaient-ils assis à votre avis ?   Et oui notre code génétique est programmé pour que nous bougions. Etre en mouvement n’est pas juste une recommandation, c’est une nécessité pour notre santé, pour...

COMMUNIQUER AVEC UN FAIBLE BUDGET: LE QR CODE

  Communiquer avec un faible budget   Le QR Code     Communiquer est indispensable pour entreprendre. On peut avoir une idée formidable, des prestations révolutionnaires ou des produits indispensables…sans une bonne communication, personne ne le saura....

ENTREPRENEUSE ET FLEMARDE

Je suis une entrepreneuse flémarde : moins j’en fais mieux je me porte.   Contradictoire avec le fait de créer ma boîte me diriez-vous ? Et bien non en fait, pas autant que ça. En premier lieu, entreprendre nécessite de s’investir à 200% dans son projet, nous...

COMMUNIQUER AVEC UN FAIBLE BUDGET: LA SIGNATURE EMAIL

Communiquer avec un faible budget:   La signature mail       On ne va pas revenir sur l’importance d’une bonne communication. Mais parfois on oublie d’optimiser nos outils quotidiens afin de communiquer sans budget supplémentaire.     Quelques...

MICRO-ENTREPRENEURS: PENSEZ DÉBOURS

Comment ne pas intégrer certains frais à son Chiffre d’affaires ? Par les débours    Qu’est-ce que les débours ? Les débours sont des achats effectués au nom de votre client, avec son accord bien sûr (un écrit est à privilégier).   Concrètement, comment utiliser...