Connaissez-vous les échecs ?
Si ce n’est pas le cas, le principe est simple : les Blancs jouent contre les Noirs, le but de chacun est de protéger son Roi tout en développant son jeu pour rendre « échec et mat » le Roi de l’adversaire.
Si petite j’y jouais régulièrement, le bel échiquier en bois ramené de Pologne par mes grands-parents n’a pas été déballé depuis un moment.
Et pourtant entreprendre me rappelle fortement ce jeu.
Normal me direz-vous il s’agit d’un jeu de stratégie, il faut donc penser, planifier et avoir 3 coups d’avance comme dans de développement d’une entreprise.
En fait c’est vraiment la même chose sur plusieurs points :
- nous avons un but : gagner ou réussir ;
- nous devons nous protéger ;
- nous pouvons nous développer de plusieurs façons ;
- nous mettons rapidement en place une stratégie : à nous de déterminer laquelle nous correspond le mieux et sera la plus efficace selon nos atouts ;
- nous devons garder une vision globale de la situation pour rester cohérent et ne pas laisser une pièce seule sans défense à moins que cela un sacrifice délibéré;
- nous devons perpétuellement s’adapter en fonction des autres pièces qui font obstacles ;
- nous devons garder à l’esprit que le petit pion qui avance, case après case, peut se transformer en n’importe quelle pièce en arrivant au bout et complètement changer notre positionnement ;
- nous avons un adversaire coriace également sauf que dans l’entrepreneuriat il s’agit de nous-même ;
- Perdre est synonyme d’apprentissage dans tous les cas
Au début, nous partons tous avec un ensemble de pièces ayant chacune des possibilités et nous devons les déplacer une par une afin de nous développer.
Il faut s’adapter à notre environnement, déterminer notre style et rester focus sur notre objectif.
Et bien sûr il faut faire preuve de patience et de persévérance.
Pourquoi je vous parle d’échec ?
Se mettre à son compte est un véritable changement c’est vrai mais ce n’est pas insurmontable.
Pour avancer, il faut parfois changer son point de vue et voir l’entrepreneuriat comme un plateau de jeu, les pièces sont bougées l’une après l’autre et pas à pas, nous nous développons, nous prenons de l’assurance, nous apprenons à nous écouter aussi et nous trouvons notre voie tout simplement.
Créer son entreprise fait peur mais jouer une partie d’échecs beaucoup moins, donc changer de perspectives aide à avancer et à relativiser face à ce nouveau défi…
Quelle belle façon d’entrevoir l’entreprise…