De la concurrence nous en avons tous et toujours.
Sur les réseaux sociaux, je vois régulièrement des personnes venant de se lancer dans l’entrepreneuriat et cherchant à se démarquer.
Une réponse : spécialisez-vous.
Pourquoi se spécialiser ?
Se spécialiser signifie faire des choix. Beaucoup d’entrepreneurs (dont moi) ont donc peur de passer à côté de clients. En réalité, c’est tout le contraire. Nous passons notre temps à privilégier des spécialistes :
- Mal aux dents, vous pensez médecin traitant ou dentiste ?
- Envie d’une pizza, vous allez à la petite pizzeria du coin ou dans la brasserie-kebab-pizza-nems ?
- Besoin de se préparer pour animer une conférence, vous choisissez un formateur en communication ou un formateur de prise de parole en public ?
Vous l’avez compris, se spécialiser vous permet d’être un expert et c’est ce que privilégiera votre cible.
Quels sont les autres avantages à se spécialiser ?
Se spécialiser, vous permettra de connaitre parfaitement votre persona. Vous connaitrez vraiment leurs besoins et vous saurez plus facilement communiquer avec eux :
- Présentation de votre activité plus rapide et plus claire ;
- Communication ciblée et adaptée ;
En maitrisant un domaine d’activité, vous en connaitrez les acteurs et les codes ce qui facilitera les échanges et vous fera gagner du temps.
Vous marquerez les esprits en vous distinguant de vos concurrents. Les clients vous trouveront et viendront vers vous étant donné que vous sortez du lot en répondant à leurs problématiques.
Comment choisir sa spécialisation ?
- Vous pouvez commencer par lister tout ce que vous aimez faire dans votre activité. Entreprendre est difficile, il faut vraiment partir sur des bases qui vous plaisent.
- Demandez à vos proches et à vos clients, quels sont vos points forts. Nous ne sommes pas toujours conscients de nos capacités.
- Visualisez votre client idéal, votre mission idéale, le tout dans des conditions idéales. Ne vous mettez pas de limite. Vous verrez plus tard comment vous en rapprocher : formations, partenariats…
- Cherchez ce que font vos concurrents et comment ils s’y prennent.
A partir de là, vous pouvez vous poser quelques questions :
- Que voulez-vous faire en priorité ?
- Quelles activités vous plaisent vraiment ?
- Quelle cible correspond à vos envies ?
Se spécialiser peut prendre du temps rassurez-vous.
Il est important en premier lieu de vous confronter à votre marché et de voir la réalité. Votre offre et vos projets peuvent s’adapter à ce moment-là.
Vous pouvez vous spécialiser dans un domaine d’activité, une technologie, une cible… Par contre, il faut viser un segment qui vous permet de vivre de votre activité et donc qui ne soit pas trop petit.
Mes conseils :
- Il est important d’avoir d’autres compétences autour de votre spécialité afin d’avoir une vision d’ensemble de votre environnement entrepreneurial.
- Avec le temps, vous pouvez cumuler plusieurs spécialités et adapter votre offre pour chacune d’entre-elles.
- N’oubliez pas qu’en tant que spécialiste, vos tarifs seront plus élevés, à hauteur de votre expertise.