« Pour dire Oui, il faut savoir dire Non » disait François Mitterrand…
Au début, nous cherchons des clients et en général, nous nous cherchons un peu aussi. Résultat, nous pouvons être tentés de dire oui à tout : demande spéciale, prestations annexes, tarif à la baisse, travail supplémentaire gratuit…
Savoir dire Non à certaines prestations
Nous avons tous notre expertise, nos connaissances et nos compétences. Mais voilà parfois, il est tentant d’accepter autre chose afin de faire rentrer du chiffre…
Et là 2 situations s’offrent à vous :
- Vous ne maitrisez pas la prestation mais vous apprenez vite…
Je ne doute pas de vos capacités mais avouez que le résultat ne sera pas optimal. Et même si vous avez mis en garde votre client, ce dernier a des attentes légitimes et il peut être déçu.
Résultat : vous aurez bossez dur, sans comptez vos heures et recevrez des commentaires négatives.
Vous n’allez pas montrer votre savoir-faire et risquez de vous décrédibiliser.
- Vous savez le faire mais n’aimez pas vraiment…
Il est tentant de se dire : « bon allez, exceptionnellement je le fais, c’est mieux que rien ». Je crois que tout entrepreneur se pose la question à un moment ou à un autre.
Le problème est que cela va à l’encontre de notre motivation première « la liberté de faire ce qui nous plait ».
Alors, nous pouvons nous forcer et même très bien faire les choses.
Résultat : vous aurez bien travaillé mais sans plaisir et votre client va revenir vers vous et parler de cette activité. Il y a donc le risque de s’enfermer dans une prestation qui ne nous correspond pas.
Savoir dire Non à certains clients
Ah les clients…nous trouvons vraiment le meilleur comme le pire.
Certains essaient de profiter du fait que nous débutons et en demandent toujours pour un tarif au rabais.
Il est facile de se dire que cela donne de l’expérience et c’est un début… Tout cela est vrai mais cela donne un mauvais exemple.
Avec un tarif trop bas, vous aurez des difficultés à vivre de votre activité, vous serez frustré à la fin du mois d’avoir bossé autant pour si peu et vous passerez peut-être à côté d’autres opportunités.
De plus, vos clients n’accepteront pas un changement radical dans vos tarifs ou dans votre organisation, non seulement vous les perdrez mais ils risquent de vous donner une mauvaise réputation.
Il faut donc dès le départ mettre des limites et un cadre afin de ne pas être perdant.
D’autres clients vont passer leur temps à modifier leur demande, ne vont pas vous fournir les éléments nécessaires à votre prestation ou ne vont en faire qu’à leur tête et refuser d’écouter vos conseils, vous demandant d’aller à l’encontre de votre vision.
C’est pourquoi, il est important de bien définir le projet au départ, de demander un acompte et d’avoir des Conditions Générales de Ventes tenant compte des différentes situations qui peuvent se produire afin que vous soyez payés au moins en partie.
Savoir dire Non aux « à côté »…
Être à son compte, nous donne la liberté d’organiser nos journées. Et parfois notre entourage « oublie » que travailler à domicile sans patron ne donne pas moins de travail.
Appels et visites à l’improviste, demande de services…il est facile de voir le temps filer à aider les autres et de s’oublier.
Alors bien sûr, si c’est votre choix de travailler en décaler ou de faire des pauses avec vos amis, il n’y a aucun soucis.
Mais si vous vous mettez en difficultés, si vous prenez du retard dans vos tâches alors il faut mettre les « holà » et dire « Non, j’ai du travail ».
Comment dire Non
- Il y a le simple « Non » franc et direct, après entrainement devant le miroir ou répétition dans votre tête si besoin ;
- Vous pouvez demander un peu de temps pour réfléchir à la question ou à la demande. Votre interlocuteur sait que vous hésitez et cela vous laisse le temps de prendre l’assurance pour répondre. Et n’oubliez pas, vous n’avez pas besoin de vous justifier.
- Des coachs peuvent vous aider à comprendre d’où vient votre blocage pour vous sortir de cette difficulté.
Osez dire « Non » n’est pas qu’un avantage pour vous, il montre également à votre interlocuteur votre assurance et il rend votre « Oui » encore plus important.