Et si je faisais une formation…
Lors du lancement de son entreprise ou lors de son développement, nous prenons conscience de l’importance d’avoir plusieurs casquettes.
Malheureusement, nous ne savons pas tout faire. Nous pouvons donc faire appel à un prestataire pour sous-traiter certaines tâches et nous pouvons également suivre une formation.
Droit à la formation
Par l’intermédiaire de votre CPF (Compte Personnel de Formation) qui est ouvert depuis janvier 2018 aux indépendants ou grâce à votre fonds de formation, vos formations sont susceptibles d’être financées par votre OPCA.
Concrètement, si votre entreprise (et donc également votre micro-entreprise) a été créée dans l’année ou si vous avez réalisé du chiffre d’affaires l’année dernière, vous entrez dans les critères de prise en charge.
Sachez qu’avec seulement un CA de 75 euros l’année dernière, une formation de 1000 euros m’a été financée cette année.
Faire une demande de formation
En premier lieu, il faut vous orienter vers votre OPCA :
- Pour les commerçants : l’AGEFICE ;
- Pour les artisans : le FAFCEA ;
- Pour les professions libérales : le FIFPL.
Vous aurez une demande à remplir et des éléments à fournir comme le programme de formation, la convention, votre document d’inscription INSEE ou l’attestation CFP (Contribution à la Formation Professionnelle) réalisée par l’URSSAF par exemple.
La demande doit être effectuée au plus tard 15 jours avant le début de la formation.
En cas d’accord, vous devrez avancer les frais de la formation et elle vous sera remboursée par la suite.
Choix de la formation
La formation doit être référençable sur Datadock pour être susceptible d’être prise en charge. En cas de doute, n’hésitez pas à poser la question au centre de formation mais en général, c’est indiqué.
Elle doit être en lien avec votre activité, c’est pourquoi vous devrez indiquer votre code APE. Cela comprend toutes les formations en lien avec l’entrepreneuriat.
Par exemple :
- Vous vous sentez débordé, vous avez du mal à trouver un équilibre entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle, vous avez l’impression de ne pas avancer…vous pouvez faire une formation de gestion du temps et des priorités.
- Vous croyez en votre produit ou en votre service mais vous avez peur de ne pas maîtriser les étapes d’échanges avec votre prospect, vous pouvez réaliser une formation de préparation à un premier rendez-vous commercial en face à face ;
- Vous avez plein d’idées et tendance à vous éparpiller, vous voulez vous développer mais ne savez pas par quoi commencer…vous pouvez effectuer une formation de management stratégique.
Une somme est allouée tous les ans à votre OPCA pour la formation mais elle n’est pas cumulable. Donc si vous ne l’utilisez pas, elle est perdue pour vous.
Il est donc intéressant de prendre un peu de temps pour analyser vos besoins et commencer à utiliser vos droits.