Créer sa micro-entreprise se fait en moins d’une heure, mais il ne faut pas pour autant le prendre à la légère et réfléchir à son projet.
Réfléchir à son statut
Alors oui la micro-entreprise est un régime simplifié avec une inscription rapide et simple. Cela signifie :
- qu’il n’y a pas besoin de capital de départ,
- qu’il ne faut pas un nombre de documents excessifs,
- qu’il n’y a pas besoin d’avocat pour les statuts,
- qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un expert-comptable ni même un comptable …
Mais ce régime implique de payer des charges sur la totalité de son chiffre d’affaires. On ne peut rien déduire, ni matière première, ni charge, ni loyer… Il n’est donc pas adapté à tous les projets.
Afin de trouver le statut et le régime les plus indiqués à son activité, je ne peux que vous conseiller de vous rendre dans votre chambre consulaire (chambre des métiers, chambre du commerce, URSSAF).
Réfléchir à son idée
Je côtoie régulièrement des entrepreneurs indiquant faire « tel métier » et voulant des astuces pour se développer.
Je suis désolée mais je n’ai pas de formules magiques. Par contre j’ai des questions :
- quel est votre cible (entreprises ou particuliers) ?
- vous désirez travailler où ? dans quelles conditions ?
- quelle est votre spécialité ?
Et c’est là que tout se complique. Beaucoup répondent : « avec tout le monde pour faire à peu prés tout et partout ».
Il est difficile de communiquer sur son offre dans ces conditions. En effet, en voulant parler à tout le monde, personne ne se sent concerné.
C’est pourquoi, je vous conseille de définir votre persona et votre ou vos spécialités, ce qui vous distinguera de vos concurrents.
Et c’est seulement là que vous pourrez cibler votre offre, votre communication et votre prospection.
Réfléchir à ses objectifs
Vous ne pouvez pas tout faire et tout mettre en place dès le début. C’est normal mais il est important d’avoir une ligne de conduite.
Avoir des objectifs à court, moyen et long terme, vous donnera un but et vous aidera à avancer.
Sachez que vos objectifs évolueront et changeront avec votre développement. Face à la réalité de ce métier, on change, s’adapte, découvre et apprend chaque jour.
Réfléchir à son prix
Ce choix vous est propre mais il y a plusieurs éléments à prendre compte. Vous pouvez voir ce que proposent vos concurrents mais attention votre offre étant différente, cela ne doit pas être le seul critère.
Tenez compte également des éléments suivants :
- vous ne pouvez déduire aucune charge ;
- vous aurez 12,8 % ou 22 % de cotisations à payer sur votre chiffre d’affaires (votre Accre ne durant qu’un temps, tenez-en compte) ;
- à partir de la 2eme année (sauf si vous n’avez pas réalisé de CA), il y a la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises) à payer ;
- vous devrez payer des impôts sur vos revenus ;
- vous aurez du matériel ou des matières premières à acheter ;
- il y a toutes les dépenses annexes : téléphone, internet, site, assurance, essence, carte de visite….
J’ai pu voir dernièrement des prix à l’heure entre 10 et 15 euros, plus que le Smic… Moui alors n’oubliez pas qu’il faut distinguer « heures travaillées » et « heures payées ». La gestion des réseaux sociaux, l’administratif, la relation commerciale, la prospection, la formation…sont nécessaires pour votre activité mais ils ne vont pas directement vous rapporter de l’argent.
De plus, vous avez les jours chômés qui ne sont pas anodins : maladie, vacances, problèmes techniques, intempéries…
Ouvrir une entreprise doit vous permettre de créer votre activité et devrait générer des revenus. Cela nécessite réflexion, analyse, calcul et patience…pour cette nouvelle aventure.