De nombreux micro-entrepreneurs travaillent depuis leur domicile. Cela nécessite une organisation afin que le travail n’empiète pas sur la vie personnelle.
Adapter son bureau à l’espace
Intégrer son bureau à votre domicile nécessite de réorganiser un peu l’espace.
Vous ne disposez pas de pièce spécifique
Vous allez avoir besoin de ranger les papiers de votre entreprise.
De plus, vous devez vous créer un petit espace afin de différencier votre activité professionnelle et votre vie personnelle.
Cela peut se faire par un petit bureau posé dans un coin à côté d’un rideau, d’un meuble de rangement ou d’un paravent afin de créer artificiellement un espace professionnel. Choisissez ce qui vous plaira le plus mais pensez à ne pas occulter la lumière naturelle.
N’hésitez pas à apporter votre touche déco afin de créer un espace qui vous ressemble, dans lequel vous vous sentez bien histoire de booster votre efficacité et donc votre productivité.
Utiliser une pièce pour faire son bureau
Avoir une pièce rien que pour vous, pour en faire votre bureau est une vraie chance. Profitez-en pour en faire un lieu professionnel totalement adapté à vous, à votre projet et à vos besoins. De plus, une pièce pouvant être fermée vous permet de bien séparer vos univers. La différenciation entre espace professionnel et espace personnel envoie un message à votre cerveau. Cela vous permettra de vous mettre immédiatement en mode « travail » ou de vous déconnecter lorsque vous passerez la porte de votre bureau.
Décorer son bureau
Choisir la couleur des murs n’est pas anodin :
- Jaune pour une ambiance chaleureuse et aider à la concentration ;
- Bleu pour la détente, le calme et pour faire travailler l’imaginaire ;
- Violet pour un effet reposant, intimiste et permettre la concentration ;
- Rouge pour un côté intime, cosy et pour donner de l’énergie ;
- Gris, beige et blanc pour faire ressortir des accessoires colorés.
Une armoire ou des étagères sont nécessaires pour ranger tous vos documents. A vous de choisir ce qui est le plus pratique pour vous. N’hésitez pas à les customiser ou à détourner des éléments pour créer des rangements pratiques, uniques et écolo.
Une plante permet d’augmenter la concentration et la motivation, elle diminue la fatigue et les maux de tête en purifiant l’air, tout cela vous permettra donc d’augmenter votre productivité.
Quelques photos vous permettront de personnaliser votre bureau mais vous devez limiter leurs nombres afin qu’elles ne vous déconcentrent pas.
Agencer son bureau
En premier lieu, placez votre bureau de manière à profiter de la lumière naturelle tout en faisant attention à ce qu’il n’y ait pas de reflets sur l’écran de votre ordinateur. Placez vos meubles de rangements afin d’avoir à porter de main le matériel que vous utilisez quotidiennement et un peu plus loin vos livres et vos archives.
Limitez les éléments sur votre bureau pour ne pas l’encombrer.
Choisir sa chaise de bureau
Afin d’être installé le plus confortablement possible et éviter les problèmes de dos, il est indispensable de choisir une bonne chaise de bureau.
En premier lieu, elle doit être ajustable pour correspondre à votre morphologie. L’assise doit être orientée vers le bas pour ne pas empêcher la circulation sanguine. Le dossier doit être enveloppant afin d’être le plus confortable possible. Des accoudoirs permettront de soulager votre dos et un meilleur confort. Un piètement tripode sera plus stable. A vous choisir entre les pieds en patin pour être ancré dans le sol et faire un travail de précision ou des roulettes dans les autres cas pour faciliter les mouvements.
Choisir sa lampe de bureau
La luminosité est très importante pour ne pas fatiguer inutilement les yeux.
Préférez les lampes avec un variateur d’intensité, bras articulé, faisceau rotatif afin de l’adapter à vos besoins. Posez là à côté de votre écran (à gauche si vous êtes droitier et inversement si vous êtes gaucher) et diriger la lumière au centre de votre zone de travail.
Une ampoule Led à lumière blanche limitera les éblouissements, tout comme un plafonnier avec une lumière homogène.
Mes conseils
- Pensez ergonomie (voir dessin ci-dessous);
- Changez régulièrement vos photos pour les utiliser comme moyen de détente en cas de besoin ;
- Vous pouvez mettre votre business model sous la forme d’un canva évolutif (avec les post-it) ou vos projets au mur pour ne pas vous éparpiller ;
- N’hésitez pas à utiliser de temps en temps les espaces de co-working pour changer d’environnement.