Une entreprise se lançant dans l’innovation peut bénéficier d’aide de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle).
Prendre des renseignements sur la Propriété industrielle
La propriété industrielle se concrétise par le dépôt d’un brevet, d’une marque, d’un dessin ou d’un modèle. Le but est de protéger un concept, une invention ou une création.
La propriété industrielle faisant partie de la compétitivité d’une entreprise, la Chambre du Commerce et de l’Industrie organise régulièrement des journées de sensibilisation et des permanences avec des experts de l’INPI.
Après ce premier bilan vous pouvez bénéficier d’un premier diagnostic sur la propriété industrielle au sein de votre entreprise.
Booster PI (Propriété industrielle)
Ce premier diagnostic a pour but :
- une analyse des outils de propriété intellectuelle ;
- une vision prospective des atouts compétitifs ;
- un plan d’action concret ;
- une expertise qualifiée.
Concrètement, ce diagnostic permettra de faire un état des lieux de votre entreprise et vous indiquera l’apport qu’aura la Propriété Industrielle sur votre stratégie de développement.
La prestation est réalisée par un expert de l’INPI et est financée par ce dernier ou par le conseil régional pour les entreprises de moins de 1000 salariés qui jusque-là utilisent peu la propriété industrielle.
Ce diagnostic est gratuit pour les entreprises afin d’aider les TPE et les PME à mettre en œuvre une politique de propriété industrielle.
Afin de prendre rendez-vous vous devez faire une demande sur le site de l’INPI.
Pass PI (Propriété industrielle)
Suite à ce pré-diagnostic, vous pouvez choisir de suivre les préconisations données par l’expert de l’INPI et développer votre stratégie d’innovation en propriété industrielle.
Dans ce cas, la prestation choisie sera financée à hauteur de 50% par l’INPI (plafonnée à 3000 euros maximum) avec le Pass PI.
Votre entreprise pourra cumuler 3 Pass PI pour un montant financé à hauteur de 5000 euros maximum.