La formation évolue, quand est-il de Datadock ?
Qu’est-ce que Datadock ?
C’est un outil référençant les formations susceptibles d’être prise en charge par les OPCA (et futur OPCO).
Pour être « Datadocké », 2 solutions s’offrent à vous :
- Etre certifié : cela permet de ne pas avoir à fournir des preuves sur Datadock mais cela a un coût, il faut payer la certification.
- Faire le parcours sur Datadock en remplissant les 21 indicateurs répondants aux 6 critères de qualité obligatoire pour être référençable et en fournissant les preuves demandées pour chaque partie.
Cette solution est gratuite mais elle demande du temps et des recherches pour comprendre certains indicateurs.
La règlementation va-t-elle avoir un effet sur Datadock ?
La nouvelle loi de la formation professionnelle va imposer aux organismes de formation d’être certifié en 2021 pour pouvoir continuer à être sur les catalogues des OPCO et donc pour continuer à avoir des formations susceptibles d’être prise en charge.
Il continuera sans doute à exister mais il faudra être certifié pour avoir un quelconque intérêt.
Aujourd’hui certification ou Datadock ?
Je ne sais pas ce qu’il en est pour toutes les certifications mais concernant la mienne avec l’ICPF & PSI, il faut au minimum 6 mois d’expérience et 5 clients.
Je me permets donc de vous répondre : Datadock aujourd’hui pour rendre vos formations finançables et certification dans un second temps.
Le parcours Datadock est-il compliqué ?
Répondre aux 21 critères et fournir les preuves demandent beaucoup de temps et certains éléments sont laborieux à comprendre (j’ai dû faire quelques recherches personnellement).
De plus les personnes allergiques aux papiers ne vont pas vraiment aimer…
Mais pour ces dernières et pour les personnes courant après le temps : je suis là avec ma formation « Comprendre et appréhender les indicateurs de Datadock » qui peut être prise en charge.
Donc ne perdez pas de temps, ne vous prenez pas la tête et saisissez l’opportunité.