Investir dans tous les domaines est la seule manière de réussir.
Cela veut dire investir de son argent, investir de son énergie, investir de son temps et bien-sûr tout simplement investir en SOI.
Investir de son argent
Comme je l’indique dans mon Podcast « Tout le monde peut-il entreprendre ? », avoir de l’argent n’est pas une obligation pour lancer son activité. Cela demandera plus de temps, plus d’efforts, plus d’astuces pour avancer mais il est possible de créer son entreprise avec très peu de budget. Par contre, toute rentrée d’argent devra être investie par la suite pour développer son activité et réussir.
Pour faire de la publicité, intégrer un club de réseautage, avoir les outils adéquats, aller à la rencontre de vos prospects, faire des formations ou sous-traiter certaines tâches, il faut un budget. Vous allez donc devoir investir vos marges pendant plusieurs mois pour le lancement et le développement de votre activité.
Et vous devrez faire des choix afin de savoir ce dont vous avez le plus besoin pour avancer pas à pas et mettre en place les actions qui vous permettons d’atteindre votre objectif.
Investir de son énergie
L’énergie varie selon beaucoup de critères :
- le moment de la journée ;
- votre sommeil ;
- votre alimentation ;
- votre activité physique ;
- votre motivation ;
- votre environnement ;
- vos challenges ;
- vos résultats…
Il faut apprendre à la faire fructifier et ensuite l’utiliser à bon escient pour travailler sur vos priorités et les tâches de valeurs.
Il est donc important à la fois de se connaitre pour l’utiliser pleinement et au mieux, de savoir où vous voulez aller, de définir votre stratégie pour y arriver et de ne pas vous perdre dans des activités qui ne vous apportent rien sur le plan professionnel mais aussi personnel.
Investir de son temps
Une journée dure 24h et vous ne pouvez pas changer cela. Il faut donc utiliser votre temps au mieux, et prendre conscience de sa valeur. Le temps perdu ne se rattrape pas, vous devez l’optimiser afin d’être productif et de garder un équilibre entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle.
La potion magique permettant de dédoubler Astérix et Obélix n’existant pas, vous devez privilégier vos priorités dans tous les domaines de votre vie et ne pas vous disperser en faisant plusieurs choses à la fois ou en vous oubliant dans des activités « mangeuses de temps ».
Investir en vous
Il est très facile de s’oublier et d’être happé par le travail. Nous relativisons en nous disant que ce n’est qu’une phase, le temps de lancer son activité, puis de la développer, puis de…
Parce que oui la réalité est qu’il y a toujours quelque chose à faire pour son activité, toujours une nouvelle idée à mettre en place…
Sauf que votre corps et votre cerveau ne sont pas fait pour fonctionner comme cela, il est donc essentiel d’investir en vous.
Concrètement cela signifie ne pas mettre de côté votre famille, vos amis, votre couple, les activités qui vous plaisent et vous font du bien… Le travail n’est qu’une branche dans vos domaines de vie. Pour réussir, il faut faire en sorte d’équilibrer tous vos domaines.
Cela vous permettra de vous retrouver dans un cercle vertueux où vous pourrez vous appuyer sur le positif d’un élément pour avancer sur un autre domaine.
Pour réussir, il faut s’appuyer sur ses forces, prendre conscience de ses valeurs, croire en soi et investir.
En réalité le temps, l’argent, l’énergie et vous-même sont connectés comme vous pouvez le découvrir dans ma formation « Gestion du temps et des priorités ».