Lorsque vous sortez de chez vous, vous fermez la porte la clé ?
La très grande majorité d’entre vous me diront oui, c’est évident. Et certains iront plus loin avec une alarme.
Cette habitude est commune car c’est la base de la sécurité.
Mais en faîtes-vous autant pour votre entreprise ?
Votre site et sa sécurité
Commençons par la base de la sécurité :
- Le certificat RSS qui vous permet d’avoir le « https » est devenu nécessaire pour ne pas être catégorisé par Google comme étant « non-sécurisé » depuis l’année dernière ;
- Faire très régulièrement les mises à jour de votre site et par la suite des sauvegardes ;
- Comme pour son ordinateur, il existe des antivirus et pare-feu;
Pour les sites WordPress, la sécurité passe également par le fait de :
- Vérifier avant de télécharger un plugin, que la dernière mise à jour est récente ;
- Créer votre identifiant personnel de votre compte admin ;
Différents exemples et plugin sont conseillés dans cet article.
La sécurité de votre fichier clients
Il y a 2 éléments à tenir compte :
- Vous avez l’obligation de protéger les données de vos clients ;
La RGPD indique que vous devez « prendre toutes les mesures nécessaires au respect de la protection des données personnelles dès la conception du produit ou du service ».
Concrètement vous pouvez opter pour un logiciel de gestion client, pour un simple fichier Excel sur un ordinateur ou sur un support externe, l’important est que cela soit sécurisé.
- Une perte de ces données est un coup dur commercialement pour votre entreprise ;
La prospection demande du temps, de l’énergie et souvent de l’argent. Perdre les données de ses clients est donc un coût pour l’entreprise.
Je vous conseille de faire plusieurs sauvegardes régulières. N’hésitez pas à vous faire des rappels dans votre téléphone ou mieux à programmer dans votre planning hebdomadaire un moment pour le faire.
Vous pouvez aussi opter comme précédemment pour un logiciel de gestion client en ligne. Je vous conseille de choisir une entreprise française qui comme vous, a l’obligation de protéger les données de ses clients et qui a donc mis en place plusieurs systèmes de sauvegarde. Mais n’hésitez pas à faire des exports 3 ou 4 fois par an au cas où.
La sécurité de vos documents comme les factures
Vous avez l’obligation de conserver certains documents de votre activité entre 1 et 10 ans. Prenons l’exemple des factures : de plus en plus d’entrepreneurs (moi également) optent pour un logiciel de facturation en ligne.
Cela vous apporte une certaine sécurité bien sûr avec la sauvegarde des données mais il y a tout de même des mesures à prendre comme un mot de passe complexe et unique.
Pour rappel les bases d’un « bon » mot de passe aujourd’hui est de choisir un mot unique par service, de le changer tous les 3 mois, de ne pas le laisser trainer et de partir sur une base de plus de 10 caractères mélangeant majuscules, minuscules, chiffres et signes spéciaux.
Aucun système n’est infaillible donc le mieux est de cumuler les sauvegardes : logiciel en ligne sécurisé, cloud, disque dur externe ou clé USB, format papier…
Et vous pour quoi avez-vous opté ?