Connaissez-vous votre cerveau ?
Certaines informations peuvent changer radicalement vos résultats.
En l’occurrence, il y a 3 éléments sur votre cerveau et son fonctionnement que vous devez connaître et appliquer.
Votre cerveau comprend en fait 3 cerveaux
Notre cerveau reste un grand inconnu pour beaucoup d’entre nous, il est temps de faire connaissance avec certaines parties.
Le cerveau comprend 3 cerveaux :
- Le cerveau reptilien : il est le plus ancien et son but est notre survie. C’est lui qui agit lorsque vous avez peur en vous faisant faire un bond, il est prêt à prendre la fuite dès qu’il sent un danger ;
- Le cerveau limbique : il permet l’interaction avec les gens. C’est là que se trouve la mémoire et le centre de nos émotions ;
- Le néocortex : il est le plus récent et correspond à la logique et à notre raisonnement.
Votre cerveau ne comprend pas la négation
Ne me faîtes pas dire ce que je n’ai pas dit, ne dites pas à vos proches que vous n’avez pas tenu compte de leur refus à cause de votre cerveau, que vous n’y êtes pour rien…
Parce qu’en fait je vous parle des informations qui marquent votre inconscient. Lorsque vous entendez : « ne vous inquiétez pas, il n’y a pas de danger », votre inconscient ne retient pas la négation, il retiendra donc « inquiétude et danger». Rien de mieux pour alerter le cerveau reptilien et faire fuir votre prospect.
Vous voyez donc l’importance des mots utilisés lorsque vous voulez rassurer vos interlocuteurs…
Pour vendre, il faut parler aux 3 cerveaux
Vous pouvez passer des heures à valoriser votre page de vente mais en oubliant de parler et de rassurer toutes les parties du cerveau, vos efforts seront vains.
Concrètement, vous devez d’abord parler au cerveau limbique et donc utiliser les émotions et la mémoire de vos prospects (personnellement je trouve que les publicités d’Intermarché sont excellentes pour réussir à nous embarquer).
Puis vous devez parler au Néocortex en lui apportant des preuves de votre savoir-faire, des résultats de votre offre et lui démontrer tout ce que vous lui permettriez d’obtenir.
En dernier lieu, il faut rassurer le cerveau reptilien. Le plus efficace est le « satisfait ou remboursé ». C’est dans cette dernière étape que vous devez tenir compte du paragraphe précédent pour bien choisir vos mots.
S’engager dans un achat n’est pas anodin pour le cerveau, il s’agit d’un changement pour lui et ce n’est pas ce qu’il préfère, au contraire.
Il est donc très important d’avancer par étape pour apprivoiser votre prospect et le transformer en client.