Comme nous avons pu le voir la semaine dernière, les entrepreneurs ont plusieurs points communs.
Courage, patience, visionnaire mais aussi transmission comme nous allons le voir.
Pour faire avancer nos clients, nous devons être capable de les guider, de transmettre nos connaissances, de continuer à apprendre et donc de faire preuve de :
Curiosité
Il est nécessaire d’être curieux pour chercher à comprendre notre cible, pour créer ou développer un service spécifique, pour apprendre et développer de nouvelles compétences.
C’est avec cette ambition et une grande dose de détermination que l’on devient entrepreneur, jour après jour, au fil des décisions que l’on prend et que l’on assume.
Ce cocktail doit être agrémenté d’une dose :
Adaptation
S’adapter ne veut pas dire tout accepter bien évidemment. Cela signifie être capable de travailler seul, de pouvoir nouer des contacts et des relations lors de soirées de réseautage, sur les réseaux sociaux ou dans les salons, gérer au mieux les différents profils de nos clients et adapter notre discours dans ce sens…
Il faut également suivre le marché, les innovations, les tendances et nos concurrents bien sûr.
Entreprendre a pour conséquence d’être à la fois observateur et actif. C’est de cette manière que notre projet prend forme, tout comme notre état d’esprit et notre développement personnel.
Mais pour optimiser tout cela, il faut avoir une bonne :
Organisation
Pour ne pas perdre son temps, atteindre ses objectifs, il est important d’avoir une bonne organisation. Cette solution permet de diminuer le stress, en faisant les choses autrement mais pas n’importe comment.
Cela permet de s’écouter, d’oser essayer sans se sentir continuellement débordé.
Critère indispensable pour ne pas perdre sa :
Motivation
L’une des choses essentielles lorsque l’on entreprend est d’être et de rester motivé. Cette optimiste permet de faire face plus facilement aux difficultés et aide à rebondir lors d’imprévus.
Entreprendre, c’est prendre des risques et croire en soi.
Cette philosophie de vie fait ressortir notre envie de :
Liberté
Entreprendre permet d’avoir la liberté de créer l’emploi qui nous correspond, de définir sa rémunération, de s’organiser selon nos besoins, notre rythme et notre vie privée. L’indépendance que l’on obtient nécessite bien sûr d’être pleinement autonome et polyvalent. En effet, généralement on ne délègue pas au lancement de son activité, il faut donc avoir toutes les casquettes.