Mon cœur, mon amour, entreprenons ensemble.
Quel statut existe pour entreprendre avec son conjoint ?
Depuis 2005, le conjoint d’un entrepreneur doit choisir son statut entre :
- Le conjoint associé : ce statut n’est pas possible en micro-entreprise. Cette solution n’est possible qu’en société.
- Le conjoint collaborateur : il faut être marié ou pacsé avec l’entrepreneur, travailler régulièrement avec lui (preuve à l’appui) et ne pas être rémunéré pour cela.
Ce rôle doit être précisé lors de la déclaration de début d’activité ou au maximum dans les 2 mois après avoir commencé à apporter son aide, à son Centre de Formalités des Entreprises (chambre du commerce, chambre des métiers, URSSAF).
- Le conjoint salarié.
Quels sont les avantages pour les conjoints ?
- Le conjoint collaborateur : permet d’accomplir des actes normalement réservés à l’entrepreneur : commande, facturation… Il peut bénéficier de la protection sociale de l’entrepreneur : retraite, maladie, maternité, formation… Cela peut être une activité secondaire. En effet, il est possible de cumuler ce statut avec une activité de salarié, la retraite ou la recherche d’emploi.
- Le conjoint salarié : il est tout simplement salarié de l’entreprise et a donc les protections habituelles comme le droit au chômage.
Quels sont les inconvénients pour les conjoints ?
- Le conjoint collaborateur : n’est pas rémunéré pour son travail et il ne percevra rien en cas de revente de l’entreprise. Sa protection sociale engendre des cotisations supplémentaires qui ne sont pas déductibles du Chiffre d’affaires. Le montant de ses cotisations dépendra de l’option choisie (sur 1/3 ou sur ½ des revenus générés par l’entreprise).
- Le conjoint salarié : en micro-entreprise les charges ne sont pas déductibles. Ce statut n’est donc pas conseillé.
Mon conseil
Le statut de micro-entrepreneur n’est pas le plus adapté pour travailler avec son conjoint entre la limitation du chiffre d’affaires (même s’il a doublé en 2018) et les charges non déductibles. Toutefois, il permet d’apporter une protection lorsque l’on travaille en couple.