En tant que freelance, nous avons tendance à laisser de côté certains outils pensant que nous n’en avons pas besoin en tant que solopreneurs.
Et pourtant certains peuvent nous faire gagner beaucoup de temps.
Aujourd’hui faisons un Zoom sur un logiciel de gestion client et découvrons ColibriCRM.
Qu’est-ce qu’un CRM ?
« Customer Relationship Management » est un logiciel de gestion de la relation client. Le but étant que sur un même support, vous pouvez retrouver l’ensemble des éléments concernant vos clients et vos projets en cours.
Pourquoi je vous parle de ColibriCRM ?
Il existe plusieurs CRM sur le marché donc pourquoi celui-là ?
Déjà parce que c’est celui que j’utilise. Et oui cela peut sembler basique mais je ne recommande que ce que je connais.
Ensuite, ils sont français ce qui implique :
- Un respect de la législation française et de la protection des données;
- Ils sont facilement joignable (et sympathique) ;
- Ils tiennent compte de nos demandes pour toujours améliorer le produit.
Comment et pourquoi j’utilise ColibriCRM ?
Je fais une fiche pour tous nouveaux contacts : clients, prospects, partenaires, fournisseurs… qui sont classés par catégorie pour que je puisse m’y retrouver.
Toutes les coordonnées sont indiquées donc je peux facilement tout retrouver au même endroit et faire une extraction par catégorie lorsque j’ai un message groupé à faire comme pour la nouvelle année ou la sortie d’une offre (il est lié à votre fournisseur, Mailjet pour moi).
Dès que j’ai un mail ou un appel, je l’indique dans le logiciel avec les demandes, les choses à faire, les réponses… j’ai donc tout l’historique de mes contacts et j’ai un rappel des tâches à faire à la date que j’aurai indiqué par mail, pour ne pas « zapper » une activité.
Je peux y stocker mes devis et factures pour savoir où j’en suis sans ouvrir 10 logiciels (et je peux le voir à distance, ColibriCRM étant en ligne).
Je peux indiquer des infos personnelles/professionnelles pour chaque contact et faire comme tous les commerciaux qui se souviennent de votre vie alors que vous ne l’avez pas vue depuis 1 an… J’ai plutôt une bonne mémoire mais vous le savez bien, nous enchainons les contacts donc ça aide.
Je peux répondre facilement et rapidement à la demande d’un client qui peut savoir les informations que j’ai sur lui ou qui utilise son droit à l’oubli (et oui n’oubliez pas la RGPD), en 2 clics je peux faire une extraction ou supprimer ces données.
Je sécurise mes données clients, et oui pensez sécurité.
Il y a également un tableau de bords indiquant le nombre de clients en activité, le chiffre d’affaires en cours, le nombre de tâches programmées…
Même en travaillant seule cela me facilite la vie et me fait gagner du temps.
Et si vous travaillez à plusieurs ou en partenariat ?
C’est encore plus utile pour vous.
Vous pouvez transférer des tâches à vos associés, collaborateurs, salariés…et savoir où ils en sont.
Le suivi client est encore plus indispensable, vous verrez en quelques clics l’historique des échanges avec toute votre équipe.
En tant qu’administrateur vous choisissez les données partagées, les données visibles et les données modifiables pour chaque membre de votre équipe (pas mal pour ne pas montrer certaines données à un stagiaire ou pour qu’ils ne puissent pas tout modifier).
Vous avez un appel manqué inconnu ? Vous pouvez faire une recherche à partir de ce numéro et savoir qui a essayé de vous appeler.
Quel est l’inconvénient d’un CRM ?
Comme toute nouveauté, l’inconvénient est le temps d’appropriation. Il faut d’abord le découvrir puis prendre l’habitude d’entrer toutes les informations au fur et à mesure.
Pour pallier à cela, des fiches d’aide ont été créées pour ColibriCRM et 15 jours vous sont offerts pour que vous puissiez le tester tranquillement.