La micro-entreprise a ses avantages et ses inconvénients, il faut donc parfois changer de statut ou de régime.
Le changement serait-il maintenant ?
Il existe différentes raisons qui peuvent nous faire penser que c’est le moment de changer de régime ou de statut :
- Avoir des charges conséquentes ou en augmentation : beaucoup de déplacements, des matières premières, des abonnements (Newsletter, logiciel, club), formations, publicités…cela va très vite ;
- Développer son activité et dépasser le seuil de la ME ;
- Embaucher et/ou sous-traiter : c’est tout à fait possible en ME mais pas du tout rentable avec les charges non déductibles ;
- S’associer ;
- Nécessiter d’avoir un local, un atelier… ;
- Ne pas se mettre de barrière. En effet, le fait de savoir qu’il y a une limite et qu’il faut continuellement penser à avoir le moins de charges possibles pour que cela soit rentable bloque son projet.
Réfléchir aux différents statuts
Pour prendre une décision, il faut commencer par faire un point sur son projet, ses perspectives de développement et son budget (actuel mais aussi prévisionnel). A partir de là, faites plusieurs hypothèses pessimistes, optimistes et intermédiaires afin de comparer avec votre situation actuelle.
Vous pourrez avec cette vision des choses vous rendre chez un expert-comptable afin de trouver le meilleur statut pour vous en fonction de votre projet, du développement prévu et de vos besoins.
Sachez que vous avez le droit d’avoir 3 rendez-vous gratuits avec un expert bénévole en vous rendant sur le site business-story.biz.
Le mieux est de vous y rendre avec une liste de questions en tête et après avoir déjà réfléchi aux différents aspects sociaux, fiscaux… qui vous conviendraient le mieux.
Pour vous y aider, et avoir un aperçu des choix qui s’offrent à vous, j’ai réalisé un guide « de la Micro-entreprise à l’entreprise individuelle ou à la société ».
N’hésitez pas à me dire si vous avez décidé de changer, vers quoi et pour quelle raison, votre expérience et votre point de vue peuvent en aider d’autres.