Nous sommes entourés de voleurs du temps, partout, tout le temps…
Lorsque l’on se met à notre compte, tous nos repères changent. Il est donc plus facile de se disperser et de laisser le temps filer…
Petit tour d’horizon des 3 plus gros responsables du temps perdu.
La technologie
Savez-vous le temps passé devant un écran ? Je vous invite à faire le test pendant une journée en demandant à un proche de mesurer, histoire que vous ne changiez pas vos habitudes.
Une étude américaine montre que dans une vie nous allons passer 7 ans et 8 mois devant la télévision et 5 ans et 4 mois sur les réseaux sociaux.
Alors ce constat n’est pas là pour vous faire la morale mais pour une prise de conscience. Les réseaux sociaux gagnent leur vie grâce à nous.
Ils ont donc pour but de nous rendre accro mine de rien. Résultat, nous y jetons un œil pendant la pause de midi, 2 minutes, et sans nous en rendre compte cela dure toute l’heure. Tout est fait pour cela.
Que faire alors pour ne plus jeter son temps dans le cyber espace ?
Le plus simple est d’utiliser un minuteur (dont la sonnerie nous fera réagir bien sûr) afin de ne pas se laisser happer.
Il y a aussi l’utilisation plus radicale d’applications pour vous empêcher d’y aller pendant un certain temps ou des horaires prédéfinis : LockOut, Freedom, Antisocial…
Par contre la base est de couper toutes ses notifications. Ne laissez pas une sonnerie dicter votre journée.
L’environnement
Difficile de se concentrer parfois dans certains environnements : bruits, froids, interruptions… Il est donc important d’avoir une solution de repli pour ne pas subir ces désagréments. Et il est également essentiel de vous créer un vrai espace de travail opérationnel, adaptez à vos besoins et qui vous inspire.
Nous sommes notre propre patron, nous sommes donc libre de notre emploi du temps, il est donc facile pour les autres de nous solliciter et pour nous de laisser faire : cela ne prend que quelques minutes après tout…
Oui enfin lorsque nous sommes déconcentrés il faut 30 mn pour nous reconcentrer pleinement. Donc faites le calcul, cela va très vite de perdre du temps en rallongeant la durée de nos tâches.
Il est donc important lorsque vous réalisez des tâches importantes de couper la sonnerie de vos téléphones et de mettre des règles dans votre vie. En indiquant à vos proches qu’être à la maison ne signifie pas ne rien faire par exemple ou en ne cassant pas votre rythme parce qu’il faut accrocher une lessive, elle peut attendre.
Vous-même
Et oui, il y a beaucoup de choses susceptibles de faire perdre du temps dans la vie mais nous jouons aussi un rôle là-dedans.
Mon but là encore n’est pas de vous faire la morale mais de vous faire prendre conscience des changements à apporter dans votre vie professionnelle pour faire évoluer les choses.
- Vous perdez du temps lorsque vous n’avez pas d’objectifs précis et clairs en tête. Eh oui, il faut un but pour avancer sinon nous tournons en rond.
- Vous perdez du temps lorsque vous n’avez pas une stratégie de développement. Avoir un but est la première base mais il faut savoir comment l’atteindre pour ne pas s’arrêter à la première difficulté. Et puis cela permet de concentrer ses efforts sur l’étape du moment tout en ayant une vision globale de notre activité.
- Vous perdez du temps lorsque vous ne faites pas ce qui vous plait. Cela peut sembler simpliste ou idéaliste. Nous faisons forcément des activités qui ne nous plaisent pas, c’est cela être entrepreneur, il faut avoir plusieurs casquettes. Mais cela doit rester une toute petite partie des tâches à accomplir. Vos tâches prioritaires, le cœur de votre activité, les activités qui apportent de la valeur à votre entreprise doivent vous plaire. Vous devez aimer ce que vous faites pour avoir envie de continuer à le faire, pour oser sortir de votre zone de confort avec plus de simplicité, pour rester motivé face aux obstacles.
Comment faire me direz-vous ?
Ecoutez-vous. Apprenez à vous connaitre. Adaptez les conseils qui vous semblent pertinents à votre projet et surtout à votre personnalité.
Les voleurs de temps pullulent autour de vous mais vous pouvez changer les choses afin de rester Maitre de votre temps.
Et pour vous y aider n’hésitez pas à vous inscrire à NDC Info et à NDC Podcast.