Comment ne pas intégrer certains frais à son Chiffre d’affaires ?
Par les débours
Qu’est-ce que les débours ?
Les débours sont des achats effectués au nom de votre client, avec son accord bien sûr (un écrit est à privilégier).
Concrètement, comment utiliser les débours ?
Imaginons, vous êtes photographe, vous réalisez une prestation pour Madame XX et vous devez livrer les photos numériques sur un disque dur externe.
Vous achetez ce disque dur et demandez au magasin de réaliser une facture au nom de Madame XX.
Vous donnerez cette facture à Madame XX accompagnée de votre facture pour la réalisation de la prestation et votre cliente vous payera votre facture et vous remboursera la facture du disque dur.
Attention :
- La facture de débours doit correspondre au prix d’achat, au centime près ;
- Votre facture ne doit absolument pas comprendre le prix du disque dur mais uniquement la prestation.
Quel est l’intérêt des débours ?
En micro-entreprise, aucunes charges ne peuvent être déduites et nous devons payer nos cotisations sur le Chiffre d’affaires.
La facture de débours n’étant pas à votre nom, vous serez remboursés mais la somme n’entrera pas dans votre chiffre d’affaires.
En tant que micro-entrepreneur non assujetti à la TVA (vous n’avez donc pas encore dépassé le seuil), un professionnel peut être réfractaire à travailler avec vous, ne pouvant pas récupérer la TVA sur votre produit ou prestation.
Grâce aux débours, la facture sera à son nom et la TVA déductible.
La gestion des débours
Il faut garder la copie de la facture d’achat de débours et la preuve du remboursement pour votre livre de recettes, ce qui occasionne un peu plus de gestion administrative.
Attention, le remboursement des frais ne fonctionne pas donc vous payez un billet de train:
- vous demandez une facture au nom du client : Débours.
- Vous n’avez pas de facture du fournisseur ou elle est à votre nom : frais et donc cela intègre votre chiffre d’affaire si vous vous faites rembourser.