Pour moi, il y a plusieurs niveaux :
– La prise de conscience : nous nous rendons compte que cela ne va pas comme nous voulons, qu’il est temps que cela change ET que nous y pouvons quelque chose.
Cette 1ere phase est la genèse. Sans elle rien ne se passe. C’est le moment où nous acceptons notre part de responsabilité dans ce qui nous arrive et dans ce qui nous arrivera.
Nous prenons conscience que nous sommes une vraie partie prenante de ce qui se passera dans le futur et de notre implication dans le présent.
C’est un passage à l’action « mental », le prémice de l’état d’esprit du changement.
– La mise en route : nous faisons le premier pas. Nous OSONS.
Cette 2eme phase peut être compliquée. Là nous allons montrer que nous ne sommes pas que « conscience » mais que nous sommes « actes ». Nous allons donc montrer aux autres et nous prouver que nous voulons véritablement et profondément prendre les choses en main. Cette phase va être la plus longue de tous parce qu’elle implique de dépasser ses peurs, d’oser être qui nous désirons être face aux autres, ce qui peut être source d’incompréhension, de moqueries, de reproches…et surtout nous devons répondre aux questions « qu’est-ce que je veux vraiment ? Qui voudrais-je devenir ? »…et beaucoup reste coincée face à cela.
Pourtant c’est en passant à l’action, en faisant, que nous découvrons des réponses sur nous-même…
Alors cette phase ne nécessite pas de tout bousculer d’un coup. Au contraire pour ne pas rentrer en collision avec soi-même (notre cerveau n’acceptant pas les changements brutaux et/ou extrêmes), il est important de faire un pas après l’autre. Cela peut passer par changer une habitude de vie, nous rendre à une conférence, s’abonner à des chaines Youtube ou à des programmes qui nous dynamisent, nous challengent, pour nous faire passer à l’action de nous-même dans le plaisir.
– Le soi : nous posons les bases et grandissons.
Si nous nous comparons à un bébé, nous rampions dans la phase précédente et là nous allons nous mettre à marcher d’un pas qui sera de plus en plus assuré, nous serons un peu plus nous-même,oserons dire dans quelle direction nous nous rendons et surtout nous allons tout mettre en place pour apprécier le voyage.
Dans cette phase, le passage à l’action sera précédé d’une phase d’exploration profonde sur ce que nous voulons et il s’en suivra une phase d’analyse des résultats obtenus. C’est cet enchainement qui permet de se découvrir en profondeur, d’évoluer, de devenir la personne que nous voulons être, de prendre conscience de nos avancées et de notre impact sur le reste du monde.
Parce oui chacun d’entre nous à cette capacité en lui : impacter sa propre vie et impacter autour de lui.
Pour être soi, réussir (selon ses propres critères), le changement deviendra un compagnon de route. Et pour prendre conscience que ce compagnon nous permet d’évoluer, passer à l’action, s’inspirer, être motivé sont des facteurs à mettre en place, à notre manière.
C’est pour vous y aider et vous accompagnez tout au long du processus que je vous invite à me rejoindre sur ma Newsletter, NDC Info. Dessus je partage mes connaissances entrepreneuriales et inspirations motivationnelles pour que vous trouviez et preniez votre place en vous créant une activité sur-mesure.
Et en cadeau, je vous offre un guide pour passer à l’action.