Le 31 mai 2017 débutait officiellement ma petite entreprise.
L’idée
Quand une banale discussion avec mon ami change tout.
A ce moment-là, je suis en CDD, à regarder les offres d’emploi pour trouver un CDI en tant qu’assistante de direction lorsque je me rends compte que je maitrise la plupart des compétences demandées (merci l’alternance) mais que l’envie et la motivation ne sont pas là.
J’ai fini mes études en management depuis un peu plus de 6 mois et apprendre de nouvelles choses me manquent.
De plus, je n’utilise pas tout ce que j’ai appris pendant mes études alors que ça me plaisait vraiment.
Je faisais ce constat à mon ami et sa réponse à tout simplement était : « pourquoi ne pas créer ta boîte ? ».
J’ai d’abord ri. Recréer une entreprise, moi ? Après avoir dû arrêter mon activité artisanale il y a 4 ans ? Euh…non.
Mais le lendemain, l’idée ne me quittait pas. Après tout qu’avais-je à perdre ?
Le lancement
Le 31 mai je débutais officiellement mon activité de micro-entrepreneur dans le conseil pour les entreprises.
Mais tout n’était pas défini. Je voulais travailler avec les micro-entrepreneurs pour les aider et leur apporter les connaissances et les compétences que je n’avais pas avec ma première entreprise.
J’avais une base mais aussi une tonne d’idées de spécialisations possibles et finalement non, à moins que…
Alors prise de tête et listing en tout genre s’enchaîne : Qu’est-ce que je sais faire ? Qu’est-ce que j’aime faire ? De quelle expérience je dispose ? Qu’est-ce qui m’intéresse ?
Questions, doutes, syndrome de l’imposteur… je fais et défais pendant plusieurs mois avant de déterminer mon offre de conseils en organisation / planification, de préparation à un 1er rendez-vous commercial et en management stratégiques et en coaching.
Site, charte graphique et réseaux sociaux
Travaillant toujours à temps plein, j’avance sur mon projet soirs et weekends. Je passe donc l’été à présenter mes offres, mais aussi les différentes parties de mon futur site : accueil, à propos, des articles de blog…
Un ami graphiste m’aide pour mon logo, ma charte graphique et pour mon site sous WordPress. Mais je dois tout de même réfléchir à ce que je veux.
Je fais donc la formation gratuite WordPress de Livementor pour déjà comprendre de quoi il s’agit.
Durant cette période, c’est également une grande réflexion sur le visuel et le logo. J’ai lu tous les articles de conseils pour trouver une idée, mais à part l’envie de bleu je ne voyais rien d’autre. Il n’y avait aucune urgence à trouver mais lorsque j’ai une idée en tête…
Et quelques jours plus tard, devant une série, c’est venu : un labyrinthe.
Je veux aider les micro-entrepreneurs, qu’ils avancent et poursuivent sur la voie qu’ils ont choisi, je le sens bien ce symbole.
C’était sans compter sur les talents de graphiste de mon ami qui a réussi à créer « mon logo », méritant une petite danse de la joie.
En septembre, mon site et mes réseaux sociaux ont été lancés. J’ai déjà écrit un article sur la gestion de ces derniers d’ailleurs.
J’avais 3 articles pour mon blog mais au moment de commencer à publier, je les ai totalement réécris. Je voulais commencer mon nouveau site avec des articles plus détaillés et qui me correspondaient mieux
Me voilà avec un site tout neuf, des réseaux à développer et un article à écrire par semaine. Petit par petit, entre tutos et conseils, j’apprends les différentes possibilités et extensions de WordPress.
Pour mes articles, j’apprends à écrire, j’essaye de faire ressortir au mieux mes idées, de ne pas en écrire des tonnes (je vais faire 2 parties de ce texte donc j’ai encore du chemin à faire mais cela reste deux fois moins que les 1900 mots de mon premier article).
La suite dans 15 jours avec mon premier client, l’avancée de mon projet et mes projets futurs…