Quel logiciel de facturation gratuit pour les micro-entrepreneurs (ex auto-entrepreneur) ?
Le logiciel de facturation est un sujet maintes fois débattu ces derniers mois avec la loi anti-fraude à la TVA obligeant les micro-entrepreneurs à utiliser un logiciel agrée et ensuite le revirement du nouveau gouvernement (pour les micro-entrepreneurs ne dépassant pas les seuils de la TVA).
Alors où en sommes-nous aujourd’hui ?
Les micro-entrepreneurs n’ont pas l’obligation d’avoir un logiciel de facturation à moins d’utiliser une caisse-enregistreuse ou de facturer la TVA. Une feuille Excel ou Word est suffisante pour faire un devis, une facture et tenir un journal des achats et des recettes dans un premier temps.
- Les mentions obligatoires seront présentes ;
- Il y a un gain de temps avec un client ou un fournisseur régulier ;
- Il y a un suivi et une vision immédiate de notre situation financière ;
- Le chiffre d’affaire est automatiquement calculé facilitant la déclaration.
Ce logiciel de facturation se trouve en ligne. Il comprend 3 formules dont l’une est gratuite. Cette dernière permet d’avoir une vue d’ensemble des indicateurs de rentabilité dans un tableau de bord (factures en cours, trésorerie, chiffre d’affaires, impayés).
La partie Myregistre correspond aux journaux d’achats et de recettes.
Simple d’utilisation, il est réputé pour être facile à prendre en main.
Si l’on change de statut ou si l’on dépasse le seuil de la TVA, il est possible d’évoluer vers un autre logiciel en ligne Evoliz.com, à la fois logiciel de facturation et logiciel de gestion commerciale à 24.90 euros HT par mois.
Ce logiciel de facturation est le seul dans ce comparatif à se télécharger et il est gratuit (la version en ligne est à 15 euros HT par mois).
Comme son comparse MyAE, il dispose d’un catalogue mais dispose en plus des photos des articles.
Il permet la création d’écriture comptable de base, la création et l’envoi de fiches d’intervention et un gestionnaire de notes (post-it).
Lors du dépassement du seuil incluant la TVA, on peut modifier le taux.
Si l’on désire un logiciel plus complet, on peut passer à Gestan entreprise à 54 euros HT par an (20 à 30 euros par mois pour la version en ligne).
Ce logiciel de facturation fait par Fiducial est gratuit. Il comprend une aide vidéo pour chaque étape à réaliser. Il nous permet d’avoir une vision d’ensemble grâce à son tableau de bord. Et en plus des classiques devis et factures, il calcule les montants à déclarer pour le paiement des charges.
Et bien sûr il comprend les journaux d’achats et recettes.
Ce logiciel de facturation gratuit est en ligne et a une application mobile. A tout moment, son tableau de bord nous indique les différents seuils. Les chiffres d’affaires du mois et de l’année permettent de se projeter et de définir notre stratégie de développement en tenant compte des limites de ce statut. Une alerte nous rappelle le moment de notre déclaration et la somme à déclarer. Les registres des achats et dépenses peuvent être remplis manuellement ou avec un fichier CSV (fichier de valeurs séparées par des virgules).
Et enfin les devis et factures peuvent être personnalisés (logo, couleurs) et envoyés par mail directement (comme les relances) pour un gain de temps, un meilleur suivi et une économie de papier.
Lors d’un changement de statut ou du dépassement du seuil de la TVA, Tiime proposera 3 applications gratuite fin septembre 2018. Il y aura “Invoice” pour la facturation, “Account” pour gérer les comptes et “Receipt” pour regrouper tous les justificatifs.
Par contre, je ne sais pas encore s’il sera possible de transférer les données de TiimeAE sur Invoice pour ne pas avoir à entrer de nouveau les coordonnées de vos clients et vos prestations.
Je vous tiens au courant.
Ce logiciel de facturation est également en ligne mais il est orienté vers les start-up et TPE. J’en parle ici pour les micro-entrepreneurs qui changent de statut ou qui dépassent le seuil pour la TVA et désirent continuer à utiliser un logiciel gratuit.
Cela implique de remplir de nouveau les données de l’ancien logiciel malgré tout il a beaucoup d’avis positif.
Il comprend de nombreuses fonctionnalités au-delà de la facturation : gestion des acomptes et des remises, devis et factures personnalisables, calcul de la marge, plan comptable standard ou paramétrable, saisie des notes de frais, rapprochements bancaires, balance générale annuelle et mensuelle, compte de résultat synthétique ou détaillé, préparation de la déclaration de TVA, gestion électronique de documents…
A titre personnel, j’ai choisi d’utiliser un logiciel de facturation pour sa facilité d’utilisation, sa praticité et donc son gain de temps. Les journaux d’achats et de recettes, les devis, les factures, tout est réuni en un clic, j’ai une vision d’ensemble immédiate de la situation et toutes les données saisies sont facilement accessibles.
J’ai également opté pour un logiciel en ligne. De cette manière, il n’y a pas de mise à jour ou de sauvegarde à faire, le site est sécurisé et surtout il est accessible n’importe où à tout moment. Je suis donc sur MyAE.
Mais la découverte de Tiime AE (merci Laura) est une bonne surprise. Fonctionnalités intéressantes, personnalisations et enfin un petit personnage te félicite lorsqu’un devis est signé et une facture payée. J’ai donc tendance à le conseiller et mes amis en sont ravis.
Gestan, simple d’utilisation et le meilleur rapport performances/prix en installation locale.
Le plus : on peut faire développer des petites extensions sur mesure et le logiciel évolue sans cesse.
Nous aussi, nous avons été très séduit par Gestan, que nous utilisons maintenant pour la 4° année.
Les points qui m’ont accroché sont tout d’abord la simplicité d’utilisation, ensuite le prix de 58 euros par an en version LAN, tout compris, fonctionnalités et mises à jour.
Je n’ai pas encore eu à faire développer d’extension (non gérons des parfums avec expéditions partout dans le monde), mais je pense que cela va arriver très vite.
Ciel au départ mais j’ai toutperdu avec mon changement d’ordinateur. J’ai essayé InvoisHome qui était bien mais il manquait des choses, puis Sage mais beaucoup trop compliqué, en ce moment c’est LaFacture.fr sur les conseils de ma comptable et c’est nickel pour faire mes devis et factures et partager avec ma comptable. ça remplace très bien Excel qui était le plus simple et facile pour moi mais pas idéal pour ma comptable. Il y a énormément de logiciels de facturation “en ligne” (“cloud” machin truc), faites attention certains sont limités et trop chers (20€ par mois), les illimités à mois de 10€ par mois sont plus durs à trouver
Merci Melodie, ceux cités dans l’article sont gratuits mais il faut en effet celui qui nois correspond poir un gain de temps.
J’ai testé plusieurs solutions aussi…suite aux commentaires précédents, j’ai essayé InvoicePlane 2 , simple et pratique mais nécessite une installation et un paramétrage technique. Finalement, je me suis orienté vers Gestan car très polyvalent (pas seulement Devis/facturation mais des modules CRM, gestion de travaux et même gestion de mes projets). Un support gratuit via le forum et la doc en ligne et téléphonique si besoin (payant par contre)
C’est vrai que Gestan , c’est hyper complet et prometteur ! Heureusement qu’il y a un wiki pour aider à paramétrer et un forum pour voir les questions réponses des autres utilisateurs.
J’utilise myAE depuis quelques mois et malheureusement, il vaut mieux ne pas rencontrer de problème, sinon, on est très seul ! Et pourtant, j’ai pris l’offre starter à 46,80€/an, qui comprend le support technique par mail !!
Donc plusieurs signalements suivis de plusieurs relances, restées sans réponse ni accusé de réception ni délai de réponse… Le vide sidéral !!
Du coup, aujourd’hui, je cherche à changer car pas du tout satisfaite !
Cela me semblait important de vous le signaler
Vous avez bien fait Marie, surtout que vous avez la version payante pour éviter ce genre de désagrément. Ils n’ont pas compris l’importance du service.
Bonjour
J’utilise MYAE depuis plus d’un an version gratuite et depuis quelques semaines je ne peux plus rentrer de facture sur mon ordi version windows 10 et je suis obligé de le faire avec mon téléphone version Android. Depuis quelques jours certain de mes clients ne reçoivent plus les factures que je leur envoie. J’ai bien essayé de les contacter par FB pour leur indiquer les dysfonctionnements mais rien pas de réponse. J’ai des collègues qui ont le problème inverse impossible de rentrer des factures par Android, eux non plus pas de réponses à leurs demandent. Franchement pas sérieux.
Cordialement
J’utilise MyAE en version gratuite depuis plusieurs années dans jamais de dysfonctionnement. Maintenant assujettie à la TVA je dois soit passer à la version payante soit changer de logiciel. Recherches en cours. Merci pour votre article et vos commentaires.
Merci et bon courage pour votre recherche
Bonjour à tous ! Je vous invite à regarder du côté de chez VosFactures.fr qui ont des fonctionnalités adaptées aux AutoEntrepreneurs et un SAV gratuit.
Il y a une période d’1 mois gratuite, et une version gratuite pour ceux qui facturent peu, ou illimitée à partir de 4€ par mois.