Chaque entrepreneur est unique de par son histoire, sa personnalité, ses envies…
En 2 ans, 1 145 300 entreprises individuelles et société ont vu le jour dont 464 600 micro-entreprises.
Un entrepreneur est avant tout un individu lambda qui a grandi dans une société valorisant le salariat et qui a eu une idée, une envie.
Seulement, il ne s’est pas arrêté là. Il s’est mis en action dans le but de réaliser son idée, de suivre son envie.
Pour ce faire, il faut un état d’esprit d’entrepreneur. Ce dernier comprend certains points communs.
C’est ce qui m’amène à la première base :
Le courage
Alors oui, je sais ce que vous allez me dire : « Il ne faut pas déconner je ne viens pas de combattre un tigre à main nue ou de sauver un enfant d’un immeuble en flamme ».
C’est vrai mais il faut tout de même du courage pour s’écouter et oser se lancer. Il faut être capable de tenir le coup face aux difficultés, gérer nos doutes et surtout ceux de notre entourage et leur jugement.
Cela nous amène au point commun suivant :
La patience
Créer son entreprise en micro prend moins d’une heure mais concrétiser une idée, développer son projet, construire un réseau, se former…faire face aux imprévus et ne jamais perdre de vue ses objectifs est un travail de longue haleine.
Des heures de travail pendant plusieurs mois, voire des années sans certitudes nécessitent beaucoup de patience et de la persévérance.
Tout cela à cause de votre côté :
Visionnaire
Partir d’une idée, la construire, reconstruire, la développer, faire face aux défis que ça représente et dépasser les embûches en gardant sa vision est nécessaire. Alors bien sûr l’idée initiale va prendre forme avec le temps, évoluer et s’adapter mais c’est cela aussi être visionnaire.
Il faut d’ailleurs parfois être capable de connaitre les besoins d’un client avant que lui-même ne s’en rende compte. Et il faudra parfois être capable d’éduquer ce dernier.
Cela passe par la transmission comme on le verra la semaine prochaine pour la suite de cet article.