fbpx

Mini-interview de la secrétaire juridique: Solange Jalabert

Présente-toi :

Solange Jalabert
56 ans
Grenoble (Isère)

www.linkedin.com/in/solange-jalabert-5bb483103/

Ton entreprise :

Solange Jalabert

Secrétariat juridique en cabinet d’avocats ou à domicile. J’interviens sur site en remplacement du personnel malade, en congés ou lorsqu’il y a un surcroît de travail. Je fais aussi de la frappe à domicile lorsqu’il y a des urgences.

 

3 qualités:

Travailleuse, optimiste et sérieuse

 

Déclencheur :

Un CDI qui s’est très mal terminé et un grand besoin d’indépendance.

Que changerais-tu dans ton parcours?

Pourquoi ne pas avoir “sauté” le pas plus tôt car ce n’est pas toujours souhaité.

Plus grosses difficultés :

Se faire une clientèle et la fidéliser; la peur de ne pas avoir de travail.

Qu’est ce qui te plaît le plus?

La liberté d’emploi du temps, travailler avec des personnes choisies, la polyvalence: différentes façons de travailler et faire des rencontres humaines très enrichissantes.

Moyen de résoudre tes difficultés:

Rencontrer des professionnels, en parler autour de soi, faire le tour de son réseau professionnel, beaucoup de travail en amont pour créer son image.

Un conseil pour un futur entrepreneur :

Bien faire une étude de marché, définir ses objectifs, avoir beaucoup de rigueur.

Recette : 5 ingrédients

La motivation
L’organisation
Une prise de risque conséquente
Être sérieux avec ses clients
Être toujours de bonne humeur

LE TEMPS

Le temps est LA chose à ne pas négliger. C’est tout simplement l’une des choses qui n’a pas de prix car nous ne pouvons pas récupérer les secondes qui filent.   Je n’ai pas le temps… Voilà LA phrase type qui parle à tout entrepreneur et pourtant…que faites-vous...

SALARIÉ ET ENTREPRENEUR

On ne contrôle pas son envie d’entreprendre. Parfois le projet prend forme dans notre tête bien que nous soyons déjà en activité. Être salarié et entrepreneur n’est pas incompatible surtout avec le statut de micro-entrepreneur (exception pour certaines professions...

POURQUOI ET COMMENT SE RESSOURCER PENDANT UNE JOURNÉE D’ENTREPRENEUR?

Pourquoi et comment se ressourcer pendant une journée d’entrepreneur ?           « Me ressourcer ? Avec tout ce que j’ai à faire ? Impossible !»     Clients, fournisseurs, réseaux sociaux, rendez-vous professionnels, communication,...

LA DOMICILIATION DE L’ENTREPRISE POUR LES MICRO-ENTREPRENEURS

La domiciliation de l’entreprise pour les micro-entrepreneurs     Lors de votre inscription comme micro-entrepreneur, on va vous demander quelle est la domiciliation de votre entreprise, c’est-à-dire l’adresse physique où tous vos courriers seront envoyés....

ORGANISATION : BULLET JOURNAL, AGENDA, M3 JOURNAL, MYAGENDA365

Organisation : Bullet journal, l’agenda, M3 Journal ou MyAgenda365       Comment utiliser au mieux les 86 400 secondes d’une journée ? En s’organisant.     Une bonne organisation est indispensable pour planifier une journée et ne pas perdre de...

COMMUNIQUER AVEC UN FAIBLE BUDGET: LE QR CODE

  Communiquer avec un faible budget   Le QR Code     Communiquer est indispensable pour entreprendre. On peut avoir une idée formidable, des prestations révolutionnaires ou des produits indispensables…sans une bonne communication, personne ne le saura....

J’AI BESOIN…

J’ai besoin de sens. J’ai besoin de plaisir dans ce que je fais.   La réussite pour moi passe par le fait de me réaliser. Là encore « me réaliser » évolue au fur et à mesure que je me découvre et que j’évolue. En lançant mon activité, je suis sortie des sentiers...

CLIENTS PARTICULIERS: OBLIGATION D’AVOIR UN MÉDIATEUR

Clients particuliers : obligation d’avoir un médiateur       Un médiateur de la consommation a pour rôle d’essayer de trouver une solution pour résoudre un litige entre un professionnel et un particulier.         Un médiateur pour qui ?    ...

UN JOUR DANS L’ENTREPRENEURIAT…

Un jour en France, dans la vie des entrepreneurs…

MICRO-ENTREPRENEURS: APPRENEZ A DIRE NON

« Pour dire Oui, il faut savoir dire Non » disait François Mitterrand… Au début, nous cherchons des clients et en général, nous nous cherchons un peu aussi. Résultat, nous pouvons être tentés de dire oui à tout : demande spéciale, prestations annexes, tarif à la...