Les réseaux sociaux et moi

Lorsque l’on créait son entreprise, on cherche à avoir de la visibilité.

La solution la plus utilisée de nos jours passe par les réseaux sociaux.

 

« J’ai donc fait comme tout le monde et commencé mon activité en créant des comptes,

avant même d’avoir fini mon site, afin de faire découvrir mes prestations et de me créer un réseau. »

Mes débuts sur les réseaux sociaux.

J’ai ouvert ma page Facebook et ma page Pinterest le même jour pour un résultat différent.

Pour Facebook, j’ai suivi les conseils indiqués sur la page afin de détailler mon activité et mes prestations avant d’inviter l’ensemble des contacts de ma page personnelle soit plus de 150 invitations pour obtenir 24 « J’aime ».  Pour Pinterest, j’ai également tout configuré avant de me rendre compte que ce n’était pas le bon réseau pour moi. En effet, à part les photos de moi, pour ma présentation et mon logo, j’utilisais uniquement des photos de banques d’images pour mon site et pour mes articles de blog. Alors j’ai tout de même essayé de faire des tableaux en lien avec certains de mes conseils mais j’ai fini par laisser tomber.

Je n’ai peut-être pas exploité au mieux ce réseau et je passe sûrement à côté d’opportunités mais j’ai préféré me concentrer sur un autre réseau qui correspond à ma cible, les micro-entrepreneurs débutants: LinkedIn.   J’avais déjà un compte sur le réseau LinkedIn basé sur mon activité de salariée et j’ai d’abord simplement indiqué ma nouvelle situation de cheffe d’entreprise avec le lien de mon site. Vous vous doutez bien que je suis restée avec mes 14 contacts.

Tentatives de développement sur les

réseaux sociaux

 

J’ai retenu qu’il fallait se concentrer sur un seul réseau à la fois.

J’ai donc décidé d’essayer de temps en temps de nouvelles choses sur Facebook mais de me concentrer principalement sur LinkedIn.

Facebook : je partage mes articles tous les mardis sur ma page, sur mon journal personnel et sur les groupes basés sur l’entrepreneuriat et comprenant des micro-entrepreneurs. Lorsque quelqu’un aime un de mes articles, je le demande en ami et dans un second temps je l’invite à aimer ma page. Ce processus est long bien sûr mais au moins je me retrouve avec des relations de qualités. A ce jour, je suis suivie par 67 personnes, j’ai donc encore beaucoup de travail de développement.  

Linkedin : je ne connaissais vraiment pas grand-chose à ce réseau, j’ai donc fais quelques recherches. A partir de là j’ai tout modifié : ma photo, mon titre, ma présentation détaillée, mes compétences… Je poste mes articles toutes les semaines et j’ai surtout pris l’habitude d’y aller tous les jours et d’avoir des interactions en participant aux discutions qui me parlent et en invitant des personnes correspondant à ma cible mais aussi des personnes dont le parcours me plait, qui ont des post intéressants… Résultat à ce jour : 3 683 contacts.

Mes projets sur les réseaux sociaux

Pour les 2, je dois beaucoup plus interagir quotidiennement, lancer des sujets, partager du contenu pertinent…bref je dois augmenter ma visibilité mais en visant le qualitatif. J’ai plusieurs idées et projets que je vais mettre en place et je dois surtout changer mes habitudes d’observatrice pour être aussi plus active.

Nous avons toujours la solution des publicités payantes pour augmenter notre visibilité mais je préfère encore attendre. Je dois d’abord prendre de nouvelles habitudes et être plus structurée.

Sur le long terme, j’envisage aussi ma page Youtube après le lancement de mes formations. Il me faudra sortir de ma zone de confort et me faire face , c’est mon prochain défi.

Ce que j’ai appris

 

 

  • Il y a de nombreux outils à découvrir et à utiliser sur LinkedIn
  • La gestion des réseaux sociaux demande beaucoup de temps et n’est pas aussi simple que je le pensais ;
  • C’est enrichissant de découvrir leurs petites subtilités. je ne peux que conseiller de se former, se renseigner et s’impliquer dès le début sans se disperser sur la dizaine de réseaux sociaux existants.
  • Créez votre communauté également avec les personnes rencontrées réellement : rendez-vous, réunions d’entrepreneurs…
  • Attendez de bien connaitre votre cible et vos attentes sur les réseaux pour faire appel à un community manager. En effet, ce dernier vous permettra d’améliorer et d’optimiser votre communauté mais il faut que cette dernière existe.

 

Et vous, comment essayez-vous de développer vos réseaux sociaux ?

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