Concours pour micro-entrepreneurs

 

 

 

 

 

Il existe toutes sortes de concours pour se faire connaître, accompagner, conseiller, gagner des fonds…bref pour augmenter ses chances de réussite ou du moins avancer dans son projet.

 

 

 

 

Quel genre de concours ?

 

 

Il existe plusieurs types de concours pour les entrepreneurs.

Certains permettent :

  • d’obtenir de la visibilité ;
  • de se créer un réseau ;
  • d’avoir des conseils pratiques ;
  • d’obtenir des outils gratuitement ;
  • de recevoir une somme d’argent…

 

En plus des concours nationaux relativement connus, il en existe d’autres spécifiques selon :

  • votre région ;
  • votre activité ;
  • votre âge ;
  • l’âge de votre entreprise ;
  • votre sexe ;
  • le réseau que vous avez rejoint…

 

Beaucoup de concours ont été listés sur ces sites :

 

 

Avantages de monter un dossier pour un concours

 

 

Lorsque l’on est dans la création de son projet ou plongé au cœur de son entreprise, il est important de prendre du recul et de changer de perspectives. Réaliser un dossier pour un concours peut y aider.

En effet, les questions du dossier vont vous permettre de faire le point sur les démarches réalisées et celles à entreprendre.

Vous devrez vous plonger dans votre marché et dans les spécificités de votre cible.

Vous pourrez voir l’évolution de vos forces et de vos faiblesses. Cela sera donc le moment de faire une analyse précise de votre projet et de vos perspectives d’avenir.

 

De plus, vous aurez une base de présentation qui pourra vous servir ultérieurement pour d’un financement, intégrer un réseau, négocier un partenariat…

Avantages d’être présélectionné pour un concours

 

 

En premier lieu, cela encourage à poursuivre l’aventure entrepreneuriale, une vraie dose de motivation.

 

De plus, dans plusieurs concours, les présélectionnés sont affichés sur leurs sites, cela vous permettra donc d’avoir de la visibilité supplémentaire.

 

La deuxième phase d’un concours est une présentation orale.

Exercice très compliqué pour certain, c’est l’occasion de se dépasser une nouvelle fois.

 

Préparer un pitch peut également servir d’entrainement. A tout moment, vous aurez besoin de présenter vos produits ou vos prestations en quelques mots. Vous devrez parfois transmettre vos attentes et vos rêves à vos interlocuteurs afin qu’ils vous aident et vous soutiennent.

C’est donc un moyen d’améliorer votre manière de communiquer.

 

 

Conseils pour réussir le dossier et le speech du concours

 

 

Pour l’un comme pour l’autre vous devez être concis en allant à l’essentiel, tout en étant clair et précis.

 

Votre dossier doit être réaliste afin d’être crédible. Vous devez montrer que vous connaissez parfaitement votre cible, que vous l’avez étudiée et interrogée.

Vous devez faire ressortir que votre projet répond à un besoin et détailler votre offre avec vos objectifs et les moyens que vous allez utiliser pour les atteindre.

 

Le speech doit comprendre les mots-clés qui définissent au mieux le but de votre projet et la manière de l’atteindre.

 

Pour les deux, vous pouvez demander l’avis de vos proches et de vos connaissances afin de savoir si votre projet est suffisamment clair et précis pour qu’il soit compris par n’importe qui.

 

Concours spécifique micro-entrepreneurs

Le prix de l’Audace est spécifique à notre statut. La France est découpée en 8 régions, dans chacune d’entre elle le lauréat gagne 4 000€.

L’inscription pour la 4ème édition de ce concours en 2018 n’est pas encore lancée.

 

 

 

 

Mes conseils

 

 

  • Prenez le temps en début d’année de chercher les concours qui correspondent à votre projet et vérifier dans le règlement qu’ils sont accessibles aux micro-entrepreneurs. Regardez à quelle date a eu lieu l’édition 2017 et faites un rappel dans votre agenda pour ne pas oublier de vous inscrire en 2018 (indiquez également la date butoir) ;
  • Le schéma des dossiers étant souvent le même (description du projet, marché et besoins, l’offre précise, ce qui vous différencie de vos concurrents, perspectives financières…) vous pouvez dès à présent commencer à le monter ou du moins à y réfléchir.
  • Entrainez-vous pour votre speech en vous filmant. Vous verrez immédiatement ce que dit votre communication non verbale.