Peur d’entreprendre?

 

 

 

 

Se lancer dans un nouveau projet, c’est aussi se lancer dans l’inconnu, il est donc normal d’avoir peur d’entreprendre.

 

 

Entreprendre: un défi

 

La vie est faite d’incertitudes. Se lancer dans l’entrepreneuriat est un vrai défi au quotidien, on s’investie à 300 % pour avancer pas à pas et on ne sait pas toujours à quoi s’attendre.

 

Petite, ma mère me disait «  la peur n’évite pas le danger » et force est de constater qu’elle avait raison. Grandir, se rendre dans de nouveaux endroits, découvrir de nouvelles activités… nous a fait peur et on s’en est sorti. C’est d’ailleurs toutes ces expériences qui ont forgées notre personnalité et qui nous ont rendus plus forts.

 

La peur d’entreprendre

 

Alors bien sûr, créer son entreprise est encore un autre niveau. Tout est nouveau et va à l’encontre de notre société de salariat. Non seulement on doit combattre nos peurs mais on doit faire face aux peurs et doutes de notre entourage.

En effet, 37 % des français disent vouloir un jour entreprendre mais combien se lancent ?

 

La peur d’entreprendre fait partie du projet, on ne peut pas la faire disparaître complètement, on a donc le choix :

  • Rester bloqué et ne pas se lancer, c’est le meilleur moyen de ne pas se planter ;
  • L’accepter et la transformer en carburant, c’est le seul moyen de réussir.

 

En effet, cette petite voix qui vous fait douter vous permet également de prendre le temps de réfléchir à votre entreprise, à son développement, à vos attentes profondes et à vos rêves tout simplement.

L’écouter et l’entendre permet de prendre du recul afin de rester sur la bonne voie et d’élargir notre vision des choses.

 

Mais comment y parvenir ?

 

Dans un premier temps, organisez-vous !

 

Quelques questions pour y voir plus clair…

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer au départ ? Quels sont vos objectifs précis et comment comptez-vous les atteindre ?

Le but est d’avoir une feuille de route avec des objectifs à court terme facilement atteignables et un plan d’action qui tient compte des imprévus.

Cela vous permettra de vous organiser dès le départ, de moins vous éparpiller et vous verrez votre progression, ce qui est toujours un moteur.

De plus, le fait d’avoir une idée du chemin à parcourir diminue une partie de la peur.

 

Dans un second temps, relativisez !

 

Et pour le reste, cette peur persistante…

On ne peut pas s’empêcher d’avoir peur. Mais on peut la rationaliser, diminuer sa force et son emprise.

 

Quelle est votre plus grande peur en réalité ? L’échec ?

 

N’est-ce pas plutôt en n’écoutant pas vos rêves et vos envies que l’on échoue ?

 

En effet, selon la définition de Larousse : « L’échec est le résultat négatif d’une tentative »

Mais où est le résultat négatif lorsque vous essayez de créer votre entreprise ? Si on y regarde bien, le positif prédomine.

Vous aurez :

  • osé tenter,
  • cru en vous,
  • appris de nouvelles choses,
  • acquis de nouvelles compétences,
  • dépassé vos limites.

Et en plus, vous serez plus autonome, polyvalent, et vous aurez gagné en confiance en vous.

 

Quant à la réussite…

 

Il n’y a pas 10 millions de moyens pour réussir. Il faut essayer. Il faut faire le grand saut, se lancer, croire en soi, en ses capacités et en son projet.

Vous avez peur d’entreprendre? Installez-vous confortablement dans un endroit calme et apaisant. Respirez longuement et profondément en visualisant l’aboutissement de votre projet. Prenez ensuite le temps de lister le pour et le contre (sans vous dévaloriser) et garder ce listing précieusement pour les moments difficiles où vous aurez besoin de retrouver la motivation du départ.

Et pour finir, transformez cette peur en force en divisant vos objectifs et vos difficultés et en déterminant votre plan d’action.

N’hésitez pas à en parler autour de vous. Tenez compte de leurs doutes et de leurs critiques afin de bétonner votre idée et emmagasinez leurs conseils positifs et leurs encouragements.

 

 

Dans tous les cas, gardez à l’esprit que vous pouvez le faire et que vous êtes capable d’écrire vous-même une nouvelle page de votre vie.