Communiquer avec un faible budget:

 

La signature mail

 

 

 

On ne va pas revenir sur l’importance d’une bonne communication. Mais parfois on oublie d’optimiser nos outils quotidiens afin de communiquer sans budget supplémentaire.

 

 

Quelques chiffres…

 

215 milliards : c’est le nombre de mails envoyés par jour dans le monde en 2016 (hors spam).

 

En France, la moyenne est de 39 mails reçus par jour et par internaute, ce chiffre passe à 88 pour un responsable en entreprise.

 

L’email est en 2ème position des services les plus utilisés en France.

 

Ces chiffres montrent que la signature à la fin d’un mail ne doit pas être négligée. C’est un véritable outil de communication mais aussi un outil de marketing.

 

A quoi ça sert ?

 

Une signature électronique doit avoir plusieurs rôles. C’est à la fois :

  • Une source d’information,
  • Une carte de visite,
  • Un moyen de faire découvrir votre marque,
  • Un aide-mémoire pour vos futurs échanges.

 

En effet, ce sera parfois votre premier lien avec un prospect, un client, un fournisseur ou un partenaire éventuel.

 

Une bonne signature, cela ressemble à quoi ?

 

Pour être efficace, il doit répondre à 3 critères :

  • utile, permettant de faciliter les contacts ;
  • mémorable, indiquant la personnalité de votre entreprise ;
  • créative, jouant un rôle d’arme de marketing.

 

Concrètement, il doit y avoir un équilibre entre les textes et les visuels. L’ensemble doit être cohérent et attractif.

Pour cela :

  • on ne doit pas utiliser plus de deux couleurs,
  • on ne doit pas changer plusieurs fois la mise en forme (police et taille de la police) ou la casse,
  • il faut réfléchir à l’emplacement du logo (certaines entreprises bloquent les images),
  • il faut privilégier le format HTML par rapport à l’image pour la même raison,
  • il faut aller à l’essentiel : son identité, ses coordonnées, ses réseaux sociaux et son logo.

 

Après la création de votre signature automatique, n’oubliez pas de la texter pour vérifier l’affichage sur les téléphones mobiles, plus de la moitié des mails professionnels seront ouverts par ce biais, le rendu doit donc être impeccable.

 

Comment la faire en 5 minutes ?

 

Pour répondre à ces critères et réussir à faire rapidement ma signature, j’ai utilisé l’outil Si.gnatu.re, outil gratuit en ligne et permettant de modifier le résultat pendant 30 jours.

 

Pour quel résultat ?

 

Par ce biais, votre signature mail vous permettra d’interagir avec vos contacts en leur proposant des liens vers vos profils sociaux ou votre site internet.

Le but est de marquer vos lecteurs et d’instaurer immédiatement une proximité pour débuter au mieux la relation.