Communiquer avec un faible budget

 

Le QR Code

 

 

Communiquer est indispensable pour entreprendre.

On peut avoir une idée formidable, des prestations révolutionnaires ou des produits indispensables…sans une bonne communication, personne ne le saura.

Bien communiquer est donc indispensable pour développer votre idée et vivre de votre projet. Il faut dès le départ penser à sa stratégie pour augmenter sa notoriété en faisant ressortir la personnalité de votre entreprise et ses côtés positifs.

Plusieurs outils peuvent vous y aider et certains sont parfaits pour les petits budgets.

 

L’outil du jour : le QR code

 

Ce concept s’est mondialement répandu depuis 23 ans, jusqu’à être reconnu partout. Il s’agit d’un pictogramme constitué de pixel réunis dans un carré sur un fond blanc.

Les QR Codes sont lus à partir d’applications spécifiques dont beaucoup sont gratuites. Toute personne ayant un smartphone peut donc lire cette technologie. Encore faut-il qu’ils le veuillent.

Et c’est là que les choses se compliquent.

En effet créer un QR code prends quelques minutes et ne coûte rien sur certains sites comme nous le verrons plus tard.

 

Un QR code efficace

 

Avant de créer son QR code, il faut penser à 3 choses :

  • Quel est votre objectif ?

Vous devez déterminer le but de cette campagne de communication : améliorer vos ventes, faire connaitre un produit, toucher de nouveaux prospects, augmenter votre réseau …

  • Vers quoi va renvoyer ce petit carré ?

Alors là le choix est vaste car il y a peu de limite à ce qui peut être lié : votre site, un réseau social, une vidéo, un tutoriel, votre histoire, une carte de visite virtuelle, la promotion d’un évènement, une publicité ou une information…

  • Où et comment le mettre ?

J’entends par là quel support sera le plus adéquat mais aussi ce quel sera le texte qui l’entoure. En effet, si vous mettez un QR Code tout petit, en bas d’une page, un peu caché ou sur un support en mouvement, il ne servira pas à grand-chose.

De même, le mettre à la vue de tous mais sans aucune explication ou incitation…aura un effet très limité voir quasi-nul.

 

Plusieurs utilisations possibles

 

Concrètement vous pouvez l’utiliser par exemple pour :

  • Créer un jeu sur votre stand, avec un lien vers vos réseaux sociaux et un tirage au sort à la fin,
  • Mettre un lien vers votre site avec un code promotionnel,
  • Montrer vos réalisations ou projet avec le QR code sur votre carte de visite,
  • Mettre une information sur un produit, une histoire, un tutoriel vidéo sur un flyers donné lors d’une vente…

 

Et le coût dans tout ça…

 

Les QR Codes étant gratuits vous pouvez en faire plusieurs, adaptés à votre entreprise et à vos besoins du moment.

 

De plus, vous pouvez vous amuser en les créant, presque tous les éléments étant personnalisables sur le site Unitag.

Vous choisissez son design, sa couleur, l’allure des modules et des yeux, l’ombrage…et vous pouvez même placer votre logo en son centre. Parfait pour rester en adéquation avec votre charte graphique et votre ambiance.

 

 

A vous de réfléchir à son utilité et de tester cet outil désormais.